Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

L'armée syrienne donne l'assaut à Douma

LEMONDE.FR avec AFP | 26.01.12 | 12h04

 
 

Les forces syriennes ont lancé, jeudi 25 janvier, une offensive contre la ville de Douma, à 20 km de la capitale, Damas, indique l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
 

L'information ne peut être confirmée de source indépendante en raison des restrictions imposées par les autorités à la libre circulation des journalistes étrangers pour couvrir le conflit dans le pays où une révolte contre le régime depuis plus de dix mois est réprimée dans le sang.

L'OSDH avait affirmé que les déserteurs avaient pris le contrôle le 21 janvier de Douma après de violents combats avec les forces de sécurité, avant de s'en retirer. Sans expliquer les raisons de ce retrait, l'OSDH avait ensuite évoqué une éventuelle "tentative des troupes de prendre d'assaut Douma". Les affrontements avaient éclaté après que des membres des forces de sécurité eurent tué quatre civils en tirant sur des gens qui participaient aux funérailles de victimes.

 

REPRISE DE LA MISSION DES OBSERVATEURS DE LA LIGUE ARABE

Les observateurs de la Ligue arabe encore présents en Syrie ont repris leur travail jeudi pour la première fois en une semaine. Mais la crédibilité de la mission, engagée fin décembre, a été entamée par la décision des pays du Golfe, Arabie saoudite en tête, qui ont retiré leurs 55 observateurs en se disant persuadés que "les effusions de sang et les meurtres d'innocents allaient se poursuivre".

La Ligue arabe, tout en reconduisant pour un mois le mandat de ses observateurs, initialement au nombre de 165, a appelé dimanche le président Bachar Al Assad à se démettre de ses fonctions dans le cadre d'un plan de transition politique dont l'organisation panarabe espère qu'il obtiendra le soutien des Nations unies.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article