En signant ce partenariat avec Wilmar, John Bryant, patron du géant de l'agroalimentaire Kellogg's, ne s'imaginait certainement pas s'attirer les foudres des associations environnementales. L'accord prévoit que Kellogg's utilise l'huile de Wilmar pour ses snacks bon marché. Mais cette entreprise indonésienne est accusée de déforestation en Indonésie: en effet, Wilmar plante ses palmiers sur des milliers d'hectares de forêts tropicales, l'habitat des quelques centaines de tigres de Sumatra, espèce en voie d'extinction. Le Huffington Post ironise en évoquant «une destruction massive des forêts tropicale au nom des Pringles».
Ce partenariat fait polémique outre-Atlantique. Wilmar, fournisseur d'huile de palme, s'est hissé au dernier rang d'un classement - publié par Newsweek - des entreprises les moins «vertes», derrière des groupes comme Monsanto ou ExxonMobil.
Le PDG de Kellogg's interpellé par un écologiste

Wilmar se défend en assurant au Washington Post que plus de 60% des plantations sont certifiées durables, avec un objectif de 100% en 2016. Le journal - détenu depuis le début de la semaine par Jeff Bezos - ajoute que «Kellogg's est la dernière cible des groupes environnementaux qui cherchent à arrêter la destruction des forêts tropicales en Asie du Sud-Est». Le président et directeur général de Kellog's a été interpellé par une militante écologiste lui reprochant cette collaboration avec l'entreprise indonésienne: «En tant qu'entreprise engagée publiquement pour le développement durable, comment est-ce que Kellogg's peut assurer ne pas être lié à la déforestation illégale, puisque son partenaire Wilmar en est accusé?» a demandé la femme, qui travaille pour le groupe Green Century Capital Management Inc. «Comment allez-vous prouver que la marque demeure durable?» a-t-elle ajouté. John Bryant lui a répondu qu'il «ne (savait) rien des pratiques de Wilmar en Indonésie». Et d'ajouter: «C'est une chose que les activistes doivent aborder avec Wilmar pour déterminer le meilleur chemin à prendre.» Une façon osée de lever le discrédit qui pèse sur son entreprise.
SumOfUs, mouvement citoyen américain, a lancé une pétition utilisant l'image du fameux tigre de Kellogg's.