Publié le 19/11/2011 à 06:00
Un rassemblement avait été organisé en juin place de la Liberté à Lons. Photo archives Eva Rodriguez
Société. Plus de trois cents personnes ont rejoint le mouvement des Indignés sur les réseaux sociaux
Ils veulent « vivre leurs rêvés et ne pas rêver leurs vies », « réunir des personnes pacifiques et indignées du Jura autour de l’esprit de l’ouvrage de Stéphane Hessel, « Indignez-vous », et du mouvement pacifique « Los Indignados. »
À l’heure ou le campement des Indignés de la Défense, à Paris, se fait démanteler par les forces de l’ordre, plus de trois cents Jurassiens des tous horizons et tous âges ont rejoint le groupe Facebook des « Indignés du Jura », un mouvement apolitique pour « se faire entendre et faire entendre une autre voix de proximité. Parce que tous les indignés de France n’habitent pas une grande ville, parce qu’il est bon de ne pas rester isolé et de tisser des liens, parce que la centralisation pénalise ceux qui ne peuvent se déplacer… » Ils veulent « résister sans perdre le sens de l’humour, sans violence, et être créatif. »
Pour le moment, le mouvement peine à prendre de l’ampleur dans le département. Un rassemblement a bien été organisé en juin, à Lons-le-Saunier, mais, depuis, plus grand-chose.
« Les choses bougent, assure Jean-Luc Forest, l’un des administrateurs du groupe. Il est vrai que ce n’est pas encore très structuré, mais cela va se développer. Le mouvement ne s’essouffle pas. Il essaime au contraire. Les rassemblements vont se faire de plus en plus spontanément. Des meneurs vont émerger, que ce soit au niveau local comme national. Il en faudra de toute façon. »
Il poursuit : « Les réseaux sociaux sont un super-outil pour mobiliser les gens, mais ensuite, il faut revenir dans le réel, ne pas rester dans une bulle virtuelle. »
« L’homme doit être au centre de tout, de la société, explique-t-il. Au bout d’un moment, il faut dire stop. Stop aux injustices. Nous n’avons jamais été dans cette situation depuis la Seconde Guerre mondiale. Si on avait été à une autre époque, cela aurait déjà explosé. Les Indignés rassemblent ceux qui ne se font plus entendre, ceux qui souhaitent une meilleure répartition des richesses, ceux qui ne veulent plus de ce système où l’argent est roi, où la classe politique ne réagit pas, ou uniquement avec des plans de rigueur, et s’accroche à ses privilèges… »
commenter cet article …