Jeudi 17 mai 2012, à 10h30 devant Carré d'Art,
l'association France Palestine Solidarité, groupe local de Nîmes,
appelle à un rassemblement
en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens.
Les prisonniers palestiniens remportent une victoire héroïque mais la lutte continue
Les prisonniers palestiniens ont remporté une victoire héroïque le 14 mai après avoir mené une grève de la faim depuis le 17 avril, et pour deux d'entre eux depuis 77 jours.
Les autorités israéliennes ont été contraintes de se plier à leurs principales exigences pour le rétablissement de leurs droits en vertu du droit international humanitaire, y compris les visites familiales régulières, la fin de l’isolement et, surtout, la fin de la détention administrative. L'accord signé marque un progrès mais la politique de détention administrative unanimement condamnée, par laquelle les prisonniers peuvent être détenus indéfiniment sans inculpation ni jugement, demeure en vigueur.
Cette victoire qui se produit à la veille de la commémoration palestinienne du 64ème anniversaire de la Nakba (la catastrophe), campagne méthodique de nettoyage ethnique qui a arraché la plupart des Palestiniens à leur patrie autour de 1948, fait monter l'espoir quant aux perspectives pour la liberté, la justice, l'autodétermination et le retour des réfugiés.
Ce triomphe important pour la lutte populaire palestinienne n'aurait pas été obtenu sans la détermination inébranlable des prisonniers eux-mêmes, sans la mobilisation de la base en Palestine pour les soutenir et sans l'immense vague de solidarités que la grève a déclenchée à travers le monde.
A l'appel de la société civile palestinienne plus d'un millier de personnes s'étaient engagées pour une grève de la faim de 24 h ce jeudi 17 mai en solidarité avec les prisonniers. Malgré la victoire, nous maintenons notre rassemblement car l'injustice et la répression illégale se poursuivent dans les prisons israéliennes.
La société civile palestinienne et les organisations des droits humains appellent à intensifier, au niveau mondial, la campagne de Boycotts, Désinvestissements et Sanctions (BDS) afin de cibler les entreprises qui font de l'argent avec le système pénitentiaire isréalien et rappellent que l'emprisonnement est une composante cruciale du système israélien d'occupation, de colonialisme et d'apartheid mis en œuvre contre le peuple palestinien.
La lutte pour la fin de l'oppression d'Israël et la complicité internationale continuent.
AFPS Nîmes