Overblog Tous les blogs
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Publicité

Israël valide un projet controversé de colonies près de Jérusalem

 

 

Le Monde.fr avec AFP | 05.12.2012 à 16h01

 

 

Un projet de construction controversé dans une colonie israélienne près de Jérusalem a franchi une nouvelle étape après avoir reçu l'aval, mercredi 5 décembre, d'une commission du ministère de la défense. Ce feu vert gouvernemental a été annoncé par les radios militaire et publique israéliennes. Selon ces médias officiels, la population du secteur E1, entre Jérusalem et Maalé Adoumim, dispose d'un délai de deux mois pour présenter des objections, avant que les discussions sur le programme ne reprennent.

Le quotidien israélien Haaretz rapporte que le plan a été "ajouté à la dernière minute à l'ordre du jour" de la commission du ministère de la défense, affirmant qu'il porte "sur la construction de 3 400 logements".

 

 LA CISJORDANIE COUPÉE EN DEUX ?

Le projet E1, s'il était mené à bien, relierait Maalé Adoumim à des quartiers de colonisation juive à Jérusalem-Est. Il couperait en deux la Cisjordanie et l'isolerait de Jérusalem, compromettant la viabilité d'un futur Etat palestinien.

Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou est attendu mercredi en Allemagne, où il tentera de calmer les inquiétudes et protestations soulevées, notamment en Europe, par sa décision de relancer la colonisation, y compris dans le projet E1, à titre de sanction contre l'accession de la Palestine au statut d'Etat observateur à l'ONU le 29 novembre.

 

Lire l'éditorial du Monde sur les inutiles et improductives représailles d'Israël

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article