Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Le Monde.fr avec AFP | 09.05.2013 à 08h49 • Mis à jour le 09.05.2013 à 11h32
"L'administration militaire a donné son feu vert pour 296 logements à Beit El, mais il ne s'agit que de la première étape d'un processus avant que la construction commence sur le terrain", a affirmé à l'AFP le porte-parole militaire. Selon ce dernier, la construction de ces logements s'inscrit dans le cadre d'un accord intervenu en juin 2012 avec des colons qui s'étaient installés sans autorisation dans des logements du quartier d'Oulpana à Beit El. Ces colons avaient accepté de quitter les lieux sans opposition en échange de la promesse de construire quelque 300 logements pour eux.
UN DISCOURS À GÉOMÉTRIE VARIABLE
Une décision contradictoire avec la demande adressée par M. Nétanyahou au ministre du logement, Uri Ariel, mardi 8 mai, de geler des constructions dans les colonies, pour ne pas entraver les efforts américains de relance de négociations avec les Palestiniens. La radio avait précisé que la décision de M. Nétanyahou de geler les appels d'offres était liée aux efforts entrepris par le président américain, Barack Obama, et le secrétaire d'Etat, John Kerry, pour relancer les négociations israélo-palestiniennes, bloquées depuis septembre 2010.
L'Autorité palestinienne a accusé Israël de "saboter" les efforts américains pour relancer le processus de paix.
Lire (éditions abonnés) : Israéliens et Palestiniens veulent décrisper leurs relations avec Washington
Interrogée par l'AFP, Hagit Ofran, de La Paix maintenant, une ONG israélienne opposée à la colonisation, a dénoncé les constructions à Beit El. "Cette initiative prouve que Nétanyahou trompe tout le monde. D'un côté il laisse croire qu'il freine la colonisation et de l'autre il autorise le lancement d'un énorme projet de construction", a affirmé Hagit Ofran.
Aux yeux de la communauté internationale, toutes les colonies sont illégales, qu'elles aient ou non été autorisées par le gouvernement. Plus de 360 000 colons israéliens vivent en Cisjordanie occupée et quelque 200 000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.
Lire également : En Israël, Nétanyahou a dû beaucoup céder à ses alliés