Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 16:27

 

Le Monde.fr | 01.06.2012 à 17h44 • Mis à jour le 01.06.2012 à 17h44

Par Benoît Vitkine (Dublin, envoyé spécial)

 
Opération de dépouillement des bulletins de vote dans un bureau électoral de Dublin, le 1er juin.

 Le pacte budgétaire européen, texte qui généralise le principe de "règle d'or" dans les vingt-cinq Etats de l'Union signataires, a franchi avec succès l'obstacle toujours périlleux du référendum irlandais. D'après le résultat définitif du vote organisé jeudi 31 mai, 60,3 % des votants se sont prononcés en faveur du texte. Mais seulement un Irlandais sur deux a voté.

Le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy, a salué ce vote en faveur de l'intégration européenne comme un "pas important vers la reprise et la stabilité".

 

Lire Les Irlandais votent sur le pacte budgétaire entre peur et colère

 

Le ministre des transports, Leo Varadkar, a été le premier, peu après 10 h 30 (11 h 30, heure de Paris), à se risquer à un pronostic. Cité par la télévision publique RTE, il a estimé que le "oui" était en passe de l'emporter au niveau national avec 57 % ou 58 % des suffrages, une estimation proche de celles avancées ces derniers jours par les sondages. "La tendance ici est clairement en faveur du 'oui', mais il faut attendre un peu pour avoir une tendance sur l'ensemble du pays", a de son côté déclaré le Taoiseach, le premier ministre, Enda Kenny, de sa circonscription de Mayo, dans l'ouest du pays. Opposant au traité, le député socialiste Joe Higgins a reconnu que "les premières indications semblent indiquer une victoire du 'oui'", dénonçant une campagne "honteuse" menée par la "peur".

La participation, sans doute inférieure à 50 %, a donné des sueurs froides aux partisans du texte : Fine Gael et travaillistes au pouvoir à Dublin, opposition du Fianna Fail, une bonne moitié des syndicats du pays et l'immense majorité des groupements professionnels.

Même si le "non" l'avait l'emporté, le traité n'aurait pas été remis en cause, puisqu'il suffit que douze des dix-sept Etats de la zone euro le ratifient pour qu'il entre en vigueur. Pour l'heure, six Etats l'ont déjà fait (Portugal, Grèce, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie). Un rejet du texte aurait toutefois limité la portée du pacte budgétaire, l'une des principales initiatives prises par les Européens face à la crise de la dette souveraine.

 

 UN NOUVEAU SOUFFLE AU PACTE

Le vote irlandais donne donc un nouveau souffle au pacte, malmené par les incertitudes politiques grecques et les menaces de François Hollande de le "renégocier". Dublin a toujours dit son intention de se battre pour un volet croissance, mais le gouvernement expliquait que des initiatives ne pouvaient être prises qu'une fois le volet "discipline" validé. Le vote irlandais était d'autant plus scruté en Europe que le pays s'est à deux reprises prononcé contre des textes européens. En 2001, pour le traité de Nice, et en 2008 pour celui de Lisbonne, le "non" l'avait emporté. A chaque fois, il avait fallu accorder à Dublin des "clauses de sauvegarde" avant d'organiser un nouveau vote.

Cette fois, la peur du vide a joué un effet dissuasif. Les partisans du "oui" ont prévenu qu'en cas de refus du texte, l'Irlande se retrouverait isolée, privée d'accès au Mécanisme européen de stabilité (MES), qui remplacera, à partir du 1er juillet le Fonds européen de stabilité financière (FESF). Ce dispositif est en effet conditionné à la ratification du pacte, et la volonté affichée par Dublin de revenir sur les marchés en 2013, quand le plan de soutien arrivera à son terme, est hypothéquée par la croissance atone que connaît le pays.

C'est principalement la perspective d'être privés de ce "filet de sécurité", comme l'a défini le premier ministre, Enda Kenny, et d'être relégués sur le banc de touche européen, qui a convaincu les Irlandais de ne pas choisir le "non" et ses perspectives incertaines.

Les premiers dépouillements circonscription par circonscription indiquent que l'Irlande rurale et des classes moyennes a dit "oui", tandis que les quartiers déshérités des villes ont majoritairement voté contre le texte. Autre fossé, celui des générations : la jeunesse a voté "non" ou s'est abstenue.
Le Sinn Fein, porte-étendard du vote négatif , avait appelé les électeurs à voter avec leurs "tripes" et leur "instinct". Le parti nationaliste de gauche a mené campagne sur le rejet de l'austérité qui a accompagné la mise sous assistance financière de l'Irlande en novembre 2010.

 

 ROSE A CHOISI LE "NON" PAR "PATRIOTISME"

Dans les quartiers nord de Dublin, paradis de la brique rouge, c'est cette exaspération qui a parlé. A proximité du bureau de vote de la rue Marlborough, non loin du siège du parti nationaliste, Rose Gallagher expliquait jeudi avoir choisi le "non" par "patriotisme". Cette femme de 56 ans, qui a vu ses minima sociaux passer de 204 euros à 188 euros par semaine et ses trois filles émigrer en Angleterre et en Australie, estimait que l'"on a trop donné à l'Europe pour ne recevoir en échange que des coupes budgétaires". Michael Taylor, chômeur de 29 ans, expliquait quant à lui que "la situation ne pourra pas être pire, alors autant dire à tous ces gens à Bruxelles et au gouvernement que nous ne voulons plus d'eux".

Quelques kilomètres plus au nord, dans la banlieue résidentielle de Bayside, la sénatrice Fianna Fail (opposition) de la ville, Averil Power, s'efforçait sous une pluie battante de convaincre ses concitoyens de ne pas utiliser le référendum comme un vote sanction contre le gouvernement ou l'austérité. "C'est un enjeu qui dépasse les partis et concerne l'avenir du pays", plaidait-elle à ses administrés tentés par un vote négatif de colère, avant de concéder : "C'est plus difficile de s'adresser à la raison qu'aux émotions."

Benoît Vitkine (Dublin, envoyé spécial)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22