Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 18:50

 

 

LE MONDE CULTURE ET IDEES | 15.11.2012 à 15h06 • Mis à jour le 19.11.2012 à 18h05 Par Christophe Ayad

 

 

 
Dima, Arabie saoudite.

Sur la photo, mise en ligne le 4 novembre, une jeune femme recouverte d'un niqab noir ne laissant voir que ses yeux. Elle brandit un cahier à spirales sur lequel elle a inscrit au marqueur une phrase en arabe : "Je suis avec le soulèvement des femmes dans le monde arabe, et plus particulièrement en Arabie saoudite, parce que je ne veux pas porter tout ce noir." Elle signe : "Dima, Arabie saoudite". Dessous, l'on peut lire 156 commentaires en arabe, anglais, français. C'est la contribution de Dima à la page Facebook "L'intifada des femmes dans le monde arabe" ("The Uprising of Women in the Arab World").

Créée début octobre, cette page Facebook comptait plus de 65 000 membres au 12 novembre. "C'est beaucoup et peu à la fois", explique Yalda Younès, l'une des fondatrices de la page et de la campagne. Cette danseuse libanaise de 35 ans vit à Paris. Les autres responsables de la page vivent dans le monde arabe : Diala Haidar est libanaise et physicienne ; Farah Barqawi est palestinienne et traductrice indépendante ; Sally Zohney, Egyptienne, milite dans la mouvance féministe ; Rana Jarbou est saoudienne et écrivaine. Ces jeunes femmes, qui se sont rencontrées sur la Toile, partagent un enthousiasme pour les révolutions arabes et la volonté de ne pas se laisser voler cet élan.

Marwa de Tunisie.

"Nous sommes coincées entre les islamistes conservateurs, qui voudraient nous renvoyer au foyer, et les révolutionnaires, qui nous rendent hommage à longueur de discours, comme s'ils étaient pressés que nous rentrions à la maison, ironise Yalda Younès. Sans compter ceux qui aimeraient revenir aux systèmes autoritaires, qui protégeaient prétendument les femmes. Nous sommes clairement du côté de la révolution, même en Syrie, où Bachar Al-Assad n'a jamais défendu la laïcité ou les femmes." D'ailleurs, Amnesty International organise, le 17 novembre, un colloque sur les conséquences des révolutions arabes sur les femmes, à la mairie du 3e arrondissement de Paris.

"NOTRE CORPS NOUS APPARTIENT"

Sur la page, on trouve des photos de femmes (et d'hommes) arabes (ou pas) qui déclinent leur identité et leurs revendications, générales ou précises. "Yes, I'm divorced. No, I'm not a whore !" ("Oui, je suis divorcée. Non, je ne suis pas une pute !"), écrit Lubna, une Egyptienne, dans la paume de sa main. Une Libanaise révèle avoir été violée à 17 ans par son père. "La principale revendication, relève Yalda Younès, est : "Notre corps nous appartient."

Soha du Yémen.

 Les autres portent sur le droit à l'éducation, à travailler, à voyager, à divorcer, à la garde des enfants... Il est aussi beaucoup question de virginité, de harcèlement. "Grâce à cette campagne, les femmes découvrent qu'elles ne sont pas seules, dit Yalda Younès. La loi qui a conduit au suicide d'Amina Filali au Maroc [elle avait été obligée d'épouser son violeur] est la même en Jordanie, au Liban et en Syrie."

A ceux qui lui reprochent de se cantonner au virtuel, Yalda Younès rétorque qu'Internet est le seul lieu possible de débat : "De tels propos, tenus en public, provoqueraient des violences. Là, des femmes peuvent débattre avec des islamistes ou dire à des hommes : 'Tais-toi, tu ne sais pas de quoi tu parles !'"

Fatima de Kfar Manda, Jalil, Palestine.

 C'est en Palestine, au Yémen et en Arabie saoudite que la campagne a le plus de succès. Yalda Younès insiste sur l'importance de la participation des hommes à celle-ci. Elle pense que la religion n'est pas la cause principale des entraves aux droits des femmes arabes : "Il s'agit bien plus d'une mentalité machiste. Une Palestinienne résume cela : "Parce que nous sommes sous occupation, nos hommes n'ont rien d'autre à faire que nous siffler dans la rue."

 Les administratrices de la page veulent créer un site pour ne plus dépendre de Facebook, qui a bloqué inexplicablement des comptes début novembre. Et faire descendre leurs idées dans la rue : le pochoir à l'effigie de la campagne connaît un succès grandissant au Caire...

Le logo

Christophe Ayad

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22