Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 12:50

Le progrès - Publié le 01/11/2011 à 06:00


Photo AFP

Photo AFP

Plus d’un Européen sur dix est au chômage. C’est une première. C’est surtout la démonstration que les crises financières sont d’abord des crises sociales, avec des drames humains, des plans de rigueur imposés par la gravité des dettes et des déficits mais difficiles à accepter par les populations.

 Se révoltent-elles pour autant ? Oui et non. Dans les pays les plus touchés par la crise, des mouvements d’Indignés manifestent en marge des partis et des syndicats. Ils s’inspirent du livre de Stéphane Hessel, ancien résistant, qui a pris la plume pour dénoncer ce système commandé par les marchés. En France, Hessel est un succès de librairie. L’indignation s’exprime dans les sondages et le web. Pas dans la rue. Aux États-Unis, les 300 ou 400 Indignés de « Occupy Wall Street » s’agitent de façon spectaculaire devant la bourse new-yorkaise, mais pas massivement. Quelques Indignés s’inviteront au sommet du G20, jeudi et vendredi à Cannes, qui réunira les grandes puissances de la planète autour d’un thème principal : la crise.

La crise dope la mobilisation  des Indignés à travers le monde

Tout est parti de l’Espagne autour du 15 mai : les « Indignados » de la Puerta del sol, à Madrid, s’étaient retrouvés des milliers à camper pour protester contre la mainmise de la finance sur le monde. À part le calendrier, rien à voir avec le Printemps arabe : si quelques dictateurs du Maghreb sont tombés en quelques mois, à l’approche du G20, la rue occidentale grogne toujours.

Samedi, c’est à Tel-Aviv, en Israël, que des dizaines de milliers de manifestants ont repris leur marche contre la vie chère, le coût du logement, notamment. Une question qui avait mis 500 000 Israéliens « Indignés » dans la rue, début septembre.

En Europe, après Madrid, Rome et Athènes ont lancé les « Indignés » à l’international. Dans ces trois pays de la zone euro les plus touchés par la crise, le dernier rendez-vous a été particulièrement suivi, chaque mauvaise nouvelle sur les salaires ou les retraites entraînant des milliers de personnes dans la rue. Mais le 15 octobre, c’était « leur » jour. Mondial. Des marches étaient prévues dans 71 pays et… 719 villes, surtout occidentales.

Après le sud de l’Europe, c’est à Londres, Berlin ou encore Francfort, devant le siège de la Banque centrale européenne, que les dernières grandes marches ont eu lieu, réunissant systématiquement des dizaines ou centaines de milliers de personnes. Et, plus surprenant, dans un pays peu enclin aux manifestations publiques, à New York : les Indignés se sont installés devant Wall Street, le siège de la bourse, pour protester contre l’argent-roi.

Signe des temps ? Aujourd’hui, des banques coopératives allemandes se sont offert une page de publicité illustrée par une marche des Indignés, prônant la proximité, l’économie réelle, l’humanité et la participation citoyenne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22