A partir de samedi 19 janvier, un nouveau permis de conduire entre en circulation, avec de nouvelles catégories.
Quelles seront les conséquences de cette réforme pour les jeunes gens interdits de scooter par leurs parents, les automobilistes ayant perdu leurs points, ou les ruraux du troisième âge, qui conduisent des voiturettes sans permis, ou "quadricycles légers" ?
Pour ceux qui sont nés avant le 1er janvier 1988, il n'y aura aucun changement. Ils pourront continuer à circuler sans document spécifique, en France.
Ceux qui sont nés après cette date devaient jusqu'à présent être titulaires du BSR option quadricycle léger. Ils devront désormais obtenir le permis "AM".
Le permis "AM" est constitué d'une partie théorique et d'une partie pratique. Pour la partie théorique, il faut l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) de premier niveau, obtenue en classe de cinquième, ou l'ASSR de second niveau, obtenue en classe de troisième, ou une attestation de sécurité scolaire obtenue dans un centre de formation pour adultes. Pour obtenir la partie pratique, il faut suivre une formation de sept heures dont quatre de conduite.
Les jeunes gens qui ont un BSR option deux roues pourront conduire un quadricycle léger dès l'âge de 16 ans, sans avoir à passer le BSR option quadricyle.
Vous pourrez retrouver le détail de la réglementation sur le site d'Aixam.
Si vous voulez en savoir plus sur les nouvelles catégories ( AM, A2, C1, D1, C1E et D1E) du permis de conduire, vous pouvez consulter le site de la Sécurité routière, qui vient enfin de se décider à parler de la réforme, la veille de son entrée en vigueur
Vous pouvez retrouver les équivalences des anciennes et des nouvelles catégories sur le site de l'Automobile Club Association.
Entre autres changements, le permis A1, pour les motos de moins de 125 cm3, restera accessible dès 16 ans, mais un nouveau permis, le A2, va faire son apparition, pour des motos entre 125 cm3 et 600 cm3. Au bout de deux ans et avec une formation de sept heures, le titulaire accédera au permis A qui permet de conduire toutes les motos. Un nouveau permis pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 sera délivré aux jeunes dès 14 ans.
Les grands groupes d'auto-écoles disent être prêts à appliquer, lundi 21 janvier, cette réforme, prévue depuis six ans... par une directive de décembre 2006. « Nous avons dispensé des formations à nos employés », assure ainsi Gérard Acourt, le président de ECF. Il semble que ce soit loin d'être le cas dans les petites auto-écoles. « Nous n'avons eu qu'une réunion d'information préfectorale, le 21 décembre », indique Marie-Chantal Mathieu, gérante de Saran Conduite (Loiret).
Le Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière a appelé à une grève nationale, du 21 au 25 janvier, pour protester contre le « manque de formation » de ses inspecteurs, « qui ne seront pas en capacité de faire passer les examens ».
La réforme du permis comprend d'une part l'apparition de nouvelles catégories, mais aussi d'autre part l'apparition d'un nouveau document.
Le document va entrer en circulation samedi, dans l'ensemble des pays de l'Union européenne, sauf la France, qui a reporté cette échéance au 16 septembre, en raison de retards informatiques.
Ce permis, commun à tous les Etats-membres, sera de la taille d'une carte de crédit, plastifié, et comportera une puce électronique . Il devrait donc être moins falsifiable que le permis papier, et plus facilement lisible par les forces de l'ordre de chaque pays. Il devra être renouvelé tous les quinze ans – alors qu'en France il était accordé à vie – sans qu'il soit toutefois nécessaire de repasser l'examen : la photographie sera ainsi actualisée.
En France, c'est donc seulement à partir du 16 septembre que les conducteurs débutants ou ceux qui se sont fait voler leurs papiers obtiendront ce document. On ignore encore s'il sera gratuit ou payant, son coût de fabrication étant plus élevé que celui du document papier, selon le ministère de l'intérieur. Ceux qui obtiendront le permis entre le 19 janvier et le 16 septembre auront un document transitoire, en carton, mais valable 15 ans . Les autres (plus de 38 millions de personnes) pourront garder leur permis jusqu'au 19 janvier 2033. Ils pourront l'échanger à partir de 2014.
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