Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 février 2012 4 09 /02 /février /2012 18:37
lecourrier.ch
MERCREDI 08 FéVRIER 2012

Une polémique entourant le décès d’un trentenaire le 29 janvier dernier dans le parc des Bastions fait rage à Genève. Elle est révélatrice de certaines dérives politiciennes et du fonctionnement médiatique de nos sociétés. Quand le maire de Genève, Pierre Maudet, prend prétexte de cette mort pour justifier a posteriori sa volonté d’évacuer le campement des indignés situé dans ce même parc, les limites de la décence ont clairement été pulvérisées. Car ce décès et la tenue de ce camp n’ont pas de lien de cause à effet.

Plus besoin de la droite populiste pour pratiquer l’art de l’amalgame, de la mauvaise foi et du raccourci gratuit. Si ce malheureux est décédé, c’est la faute aux indignés et à la gauche en charge des affaires en Ville de Genève pour avoir toléré cet abcès de la misère du monde. Or les mots ont un sens. Et ceux de nos édiles d’autant plus. L’émission Médialogues de lundi a invité le sociologue Italo Musillo1. Ce dernier expliquait, exemples à l’appui, à quel point le discours de responsables politiques peut contribuer à alimenter et structurer en profondeur les peurs de la population. Quand un ministre italien parle «d’exode biblique» pour qualifier la possible venue de réfugiés suite au printemps arabe, il fait mouche. Sa parole – d’Etat! – devient vérité.

Et pourtant, un autre discours était possible. Et tout aussi légitime. Greg – c’est sous nom qu’il était connu du collectif des indignés – traînait son mal de vivre et ses problèmes. Il a trouvé un point de chute et un peu de chaleur humaine dans une société qui en manque souvent. On aurait pu au contraire remercier les indignés de l’avoir quelque temps accueilli. Il a terminé son difficile parcours de vie aux Bastions dans des conditions non encore élucidées mais qui, selon ce qui nous a été rapporté, tiennent du cumul de ses souffrances et de son mode de vie. Eut-il mieux valu qu’il meure tout seul dans son coin?

La vision technocratique et déshumanisée qui préside au discours de Pierre Maudet – ce campement était voué à attirer les âmes errantes de Genève, il fallait donc le fermer – ne résout rien, voire alimente le problème. Cachez ces pauvres qui offensent mon regard; tiens, voilà qui rappelle la loi raciste sur les Roms. Fermez les squats et il n’y aura plus de pauvres; c’est le bilan du procureur général Daniel Zappelli depuis tombé en disgrâce. Mais voilà. La misère sociale augmente. La détresse psychique aussi.

Et ceux-là mêmes qui se font les chantres de la dérégulation économique plutôt que du bien commun, de la réussite individuelle en lieu et place des solidarités collectives se pincent le nez devant le monde qu’ils ont pourtant porté aux fonts baptismaux.
Le pire est que cette manière de voir est tellement intégrée qu’elle a été reprise telle quelle, sans sourciller, par la doxa médiatique érigée en nouveau procureur. Sans se rendre compte qu’à force de jouer ce petit jeu, il se creuse un fossé avec ceux qui ne se reconnaissent plus dans ce fonctionnement, ce qui alimente le discrédit des médias.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22