Tribune de Genève - Anne-Elisabeth Celton | 28.10.2011 | 16:15
"Je préfère cent fois qu'ils s'installent sans désordre aux Bastions plutôt qu'ils lancent des cocktails molotov sur l'ONU. Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, la météo aura probablement raison de leurs revendications!" explique Eric Bertinat, conseiller municipal UDC. "Franchement c'est un épiphénomène". Comme lui, de nombreux élus de droite semblent s'accomoder des Indignés installés depuis maintenant quinze jours le parc des Bastions.
La Ville a décidé en séance du Conseil administratif de tolérer ce rassemblement «tant qu’il se limite dans l’espace et dans le temps» et que les participants respectent le site. Mais l'arrivée de la Course de l'Escalade pourrait chasser les militants de cet espace public. Ce vendredi matin, Pierre Maudet, maire de Genève, s'est rendu sur place afin d'évoquer avec eux des options envisageables. Pourquoi cette tolérance ? «Principalement parce qu'ils utilisent le domaine public dans le cadre du droit à la liberté d'expression et observent les conditions posées» analyse Raoul Schrumpf, son chef de cabinet. Les revendications politiques des Indignés justifient donc leur campement.
"Ils ont bien raison de s'indigner!"
Des requêtes qu'approuve d'ailleurs Danièle Magnin, candidate MCG déçue aux Conseil des Etats. "La plaine de Plainpalais aurait été un endroit plus propice au camping selon moi. Et puis les militants seraient plus visibles là-bas! En tout cas ils ont bien raison de s'indigner, tant mieux!"
Un bémol quand même du côté du Parti démocrate-chrétien selon lequel toutes les bonnes choses ont une fin. "Ils ont réussi un bon coup médiatique et leur message a été entendu, maintenant ils devraient se retirer et rendre l'espace public aux utilisateurs" estime Michel Chevrolet. La majorité comme l'opposition semble être au diapason sur la question. En tout cas tant que les lieux sont respectés. "A partir du moment où ils n'engendrent pas de nuisance, pourquoi s'énerver? Par contre j'ai cru apercevoir un chapeau de paille sur Calvin l'autre jour, là je ne suis plus du tout d'accord!" s'amuse Simon Brandt, conseiller municipal PLR.
commenter cet article …