Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Source : rue89.nouvelobs.com
Si vous avez la gueule de bois électorale ce lundi matin, mettez vos écouteurs et regardez cette vidéo :
Ces militants sont heureux. Ils ont fêté dimanche soir, dans leur grand jardin de Tempelhof, le sauvetage de l’immense prairie qu’est devenu l’ancien aéroport de Berlin. Construit par les nazis, il avait permis aux alliés, après la guerre, de ravitailler les Berlinois pendant le blocus.
Symbole de l’histoire de la ville, il a pourtant été abandonné en 2008, comme nous vous le racontions. En 2010, il a été transformé en parc. L’espace est plus grand que Central Park.
Cliquez ici pour voir le diaporama en plein écran
La coalition SPD-CDU au pouvoir à Berlin voulait faire passer le parc de plus de 350 hectares à 230 hectares, en construisant une grande bibliothèque et un ensemble immobilier pour résoudre la crise du logement dans la capitale.
L’initiative citoyenne 100% Tempelhof, montée par des riverains pour empêcher cette privatisation d’un espace vert de la ville, a d’abord réuni 185 000 signatures nécessaires pour organiser un référendum. Puis elle a mené campagne, attaquant frontalement le maire social-démocrate Klaus Wowereit, empêtré dans le chantier d’un autre aéroport.
La proposition des défenseurs de Tempelhof a été validée à près de 65% par les votants. Dans un vote séparé, la proposition d’aménagement du Sénat de Berlin a été repoussée à 59,5%. Et la participation (46,5%) était suffisante pour valider le résultat du référendum. Réaction du maire de Berlin :
« Le référendum sur Tempelhof a accouché d’un résultat clair qui doit être accepté. Il est regrettable qu’un aménagement modéré, au service du logement, ne soit désormais plus possible mais c’est la voix des citoyens qui compte et ce vote ne doit pas être remis en question. »
Nous avions publié l’an dernier un reportage sur la vie à Tempelhof :
« Le parc est investi par les cyclistes, les skateurs et les joggeurs profitent des 6 kilomètres de voie goudronnée pour faire du sport.
Sur les anciennes pistes goudronnées, des ados roulent en “ waveboard ” ou jouent à la balle. Même les blocs rouges et blancs qui servaient à organiser la circulation sur le tarmac sont utilisés comme bancs. [...]
Quand il fait assez chaud, les Berlinois en profitent surtout pour faire des grillades : une zone pour les barbecues a même été aménagée.
Non loin de là, des retraités jardinent. Un demi-hectare de terre, loin des pistes et des possibles restes de kérosène, a été transformé en jardins partagés. Pour un euro le mètre carré, on acquiert le droit de planter des légumes. »