Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Source : www.mediapart.fr
Des milliers de manifestants pro-démocrates ont affronté la police le 1er décembre dans le quartier Admiralty de Hong Kong, où se trouvent le siège du gouvernement et le parlement, qui ont été provisoirement fermés, ainsi que de nombreuses boutiques.
Des milliers de manifestants pro-démocrates ont affronté la police le 1er décembre dans le quartier Admiralty de Hong Kong, où se trouvent le siège du gouvernement et le parlement, qui ont été provisoirement fermés, ainsi que de nombreuses boutiques. Les manifestants ont encerclé Admiralty, et ont refusé de se retirer, alors que la police les chargeait à coups de matraques et de pulvérisateurs à poivre. Quarante personnes ont été arrêtées et il y a eu des blessés graves, dont certains sont restés inconscients sur le sol, indique Reuters.
Cette escalade du mouvement de désobéissance civile survient après deux mois d’un mouvement qui a mobilisé, les premiers jours, plus de 100 000 personnes. Même si les manifestants sont beaucoup moins nombreux, ils poursuivent leur mouvement pour obtenir une réforme électorale et des élections libres en 2017, au lieu d’un vote entre des candidats présélectionnés par Pékin. Une participante interrogée par Reuters affirme que l’atmosphère à Admiralty est redevenue aussi tendue qu’aux premiers premiers jours du mouvement. La tension est également montée dans le district de Mong Kok, théâtre de violent affrontements visant à faire partir un campement de manifestants. Ce mouvement constitue l’un des plus importants défis politiques auquel se trouve confronté le Parti communiste chinois depuis les manifestations de Tienanmen en 1989.
Source : www.mediapart.fr