Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
LEMONDE.FR avec AFP | 27.01.12 | 19h33 • Mis à jour le 27.01.12 | 20h06
Le réseau autoroutier en France.Ministère des transports
Outre l'indice des prix à la consommation (hors tabac), elle prend en compte les contrats de plan passés avec l'Etat qui fixent pour plusieurs années le montant des investissements prévus sur le réseau autoroutier, ainsi que la hausse de la taxe d'aménagement du territoire (TAT), destinée à financer les lignes déficitaires de la SNCF.
HAUSSE GÉNÉRALE
"L'autoroute concédée est une infrastructure payée par l'usager. Le péage couvre le remboursement des emprunts souscrits pour financer notamment la construction, les investissements nouveaux et les charges d'exploitation", a tenu à rappeler le ministère des transports en annonçant cette hausse.
Dans le détail, les réseaux du groupe Vinci appliqueront une hausse de 2,42 % pour ASF, de 2,53 % pour Cofiroute et de 2,05 % pour Escota. La Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (Sanef) augmente ses tarifs de 2,31 % et sa filiale, la Société des autoroutes Paris-Normandie (SAPN) de 3 %. Enfin, les Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) appliqueront une hausse de 2,58 % et leur filiale Autoroutes Rhône-Alpes (Area) de 2,55 %.
En 2009, le ministère des transports a mis en place, sur recommandation de la Cour des comptes, le Comité des usagers du réseau routier national, un organisme qui "recueille les attentes des usagers, formule des propositions et émet des recommandations sur les tarifs appliqués sur le réseau autoroutier concédé".