Alors que François Hollande a annoncé vendredi 14 septembre dernier l'"arrêt" de l'exploration et de l'exploitation des gaz de schiste, la société Mouvoil a déposé le 16 août dernier en préfecture du Gard (et de l'Ardèche) un dossier de déclaration d’ouverture de travaux pour le permis du Bassin d'Alès (07 & 30) qu'elle détient.
Les Maires de neuf communes du Nord Gard concernés par ce permis (Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Bres, Saint-Denis, Saint-Jean de Maruejols et Avéjean, Saint-Victor de Malcap, Tharaux) sont convoqués en Préfecture de Nimes, ce mardi 18 septembre à 16h30. Ils exposeront leur opposition totale à ces travaux.
La population se mobilise : il est important d'apporter de toute urgence notre soutien à ces petites communes dans leur lutte.
1. ACTION DE MOBILISATION GÉNÉRALE Permis du BASSIN d'ALES
DIMANCHE 16 ET LUNDI 17 SEPTEMBRE
Nous vous proposons de créer un mail dont l'objet serait :
NON AUX TRAVAUX SISMIQUES SUR LE PERMIS DU BASSIN D'ALES
puis de copiez la phrase suivante dans le corps de ce nouveau mail :
Je soutiens sans réserve les maires convoqués en Préfecture de Nîmes ce mardi 18 septembre dans leur détermination à refuser les travaux annoncés par la société Mouvoil.
Signez svp ce mail et envoyez le svp avant lundi 17 (18h00) à :
laurence.barnoin@gard.gouv.fr (fonctionnaire suivant le dossier en préfecture de Nîmes).
et à
vian180912@gmail.com
cette seconde adresse est destinée à établir un comptage de la participation.
Merci à tous
No Gazaran
2. ACTION DE MOBILISATION GÉNÉRALE Permis du BASSIN d'ALES
MARDI 18 SEPTEMBRE
Soyons nombreu-ses-x à accompagner en cortège citoyen les maires des 9 communes vers la préfecture de Nîmes ce mardi 18 septembre. Rassemblement à 16h00 sur le parvis des arènes. Pas de violence, pas de récupération.
3. Le communiqué de presse :
Les collectifs stop au gaz et huile de schiste appellent à soutenir les maires convoqués à la préfecture.
18 septembre 2012 à 16h30, les Collectifs du Gard et de l’Ardèche appellent à soutenir, devant la préfecture du Gard à Nîmes, les maires de 9 communes convoqués par le Préfet pour une « information » concernant le dossier de déclaration d’ouverture de travaux sur le Permis « Bassin d’Alès ».
Il n’est visiblement pas prévu, au cours de cette réunion, de demander leur avis aux maires. Ceux-ci sont même contraints de « bien vouloir informer le public par voie d’affichage ». Les Collectifs Stop au gaz et huile de schiste appellent les citoyens à se rassembler à 16h00 sur le parvis des Arènes.
Les maires de Barjac, Potelières, Rivières, Rochegude, Saint-Bres, Saint-Denis, Saint-Jean de Maruejols et Avéjean, Saint-Victor de Malcap, Tharaux ont tous reçu le 13 septembre 2012 le dossier de déclaration d’ouverture de travaux d’exploration dans le cadre du Permis Exclusif de Recherche dit « Permis Bassin d’Alès ». Les maires ardéchois de Beaulieu, Bessas, Vagnas et Labastide de Virac, également impactés par ces travaux, vont sans doute recevoir le même type d'invitation du Préfet d'Ardèche.
Ce dossier contient les trajets prévus des camions pour la campagne de recherche sismique qui sera réalisée par la société « GEO2X SA » http://www.geo2x.com/ pour le compte de la société détentrice du permis, « Mouvoil SA » ainsi que le calendrier prévisionnel des travaux :
- La première phase, de repérage, a semble t-il été réalisée en août dernier.
- La deuxième phase est en cours afin de prendre contact avec les propriétaires et exploitants des parcelles traversées par ces travaux. Les Collectifs invitent les propriétaires approchés à refuser le passage des camions sur leur terrain et à prendre contact avec les Collectifs.
Les élus sont également invités à refuser les autorisations de passage et informer les Collectifs des démarches administratives en cours.
- Les travaux sismiques constituent la troisième phase : circulation des camions vibrateurs à travers les terrains prospectés. 3 à 4 camions circulent en ligne et génèrent une onde sismique. Celle-ci est renvoyée par les différentes couches géologiques. Cet écho est collecté par des capteurs le long du trajet et transmis à un camion laboratoire.
Jeudi 13 septembre 2012, 400 citoyens dont certains des élus concernés se sont retrouvés à la Mairie de Barjac pour s’informer sur le permis « Bassin d’Alès » et préparer une action citoyenne non-violente afin de bloquer ces travaux.
Une journée de mobilisation internationale est prévue à Saint-Christol lez Alès le 22 septembre 2012.

- Photo du camion sismique de la société GEO2X
- Carte des communes impactées par les travaux
Les collectifs du Gard et de l’Ardèche