Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 17:05

 

 

 

 

 

Il a suffit d'une seule menace pour que la police canadienne se penche à nouveau sur une affaire classée. En passe de jouer les contre-pouvoirs, des pirates informatiques se revendiquant d'Anonymous ont effectivement contraint les enquêteurs à s'intéresser de nouveau au cas de Rehtaeh Parsons, une adolescente de 17 ans qui s'est donné la mort la semaine dernière, un an après avoir été victime d'un viol collectif. L'affaire avait pourtant été classée au terme d'une année d'enquête, où aucune charge n'avait été retenue contre ceux qu'on suspectait d'avoir filmé la scène, et harcelé la jeune fille dans les semaines qui ont suivi le viol.

Et puis Rehtaeh s'est suicidée. Les Anonymous, déjà habitués du fait, se sont empressés de monter une campagne virale pour inciter les autorités à agir. Dans une vidéo YouTube publiée le 12 avril, les hackers déclarent avoir déjà identifié deux des quatre garçons suspectés de viol, tout en précisant qu'ils n'ont pas l'intention de rendre justice eux-mêmes. "Les noms des violeurs [localisés en moins de deux heures, selon eux] seront gardés secrets jusqu’à ce qu’il soit clair que vous n’avez aucune intention de rendre justice à la famille de Rehtaeh. Vous feriez mieux d'agir vite."


UNE "PÈGRE VIRTUELLE"

Dimanche 14 avril, un groupe de manifestants s'est réuni à Halifax, dans la province de la Nouvelle-Ecosse, en réclamant que la police fasse son travail. "Faites votre travail, avant que quelqu'un d'autre ne le fasse pour vous", ont scandé les protestants, certains affublés du masque blanc typique des hackers. Les autorités ont estimé que ce genre de manifestations, nées de "rumeurs", pourraient avoir des conséquences lourdes pour des innocents. Le caporal Scott MacRae, porte-parole de la police montée d'Halifax, a souligné que l'affaire avait été classée faute de preuves. Une réponse qui n'a pas satisfait certains manifestants, appelant les pirates informatiques à dévoiler les noms des garçons sur les réseaux sociaux.

Quel rôle jouent désormais les Anonymous ? "Comme si être spectateur du suicide d'une enfant tourmentée n'était pas déjà suffisant, nous devons désormais vivre avec une pègre virtuelle, prête à culpabiliser, qui s'empare d'une version de l'histoire et réclame la justice, et pas nécessairement dans un tribunal", a ainsi réagi Chris Selley du quotidien The National Post. Le Guardian pose la même question : cette "pègre virtuelle" serait-elle plus encline à rendre justice aux victimes de viol ou à causer davantage de chaos ?

 

INTRUSION OU CONTRE-POUVOIR

Déjà impliqués dans le suicide d'une autre adolescente canadienne, Amanda Todd, dont ils ont révélé le nom du harceleur, mais aussi dans l'affaire de Steubenville où les hackers ont rendu publiques des vidéos où les violeurs reconnaissent leur crime, les Anonymous obligent désormais les autorités à travailler différemment sur les affaires de harcèlement en ligne.

Selon le Guardian, un nouveau "schéma" du viol à l'ère Internet semble apparaître, qui consiste à violer, enregistrer la scène avec son téléphone, puis utiliser ces images non pas à des fins de preuves qui pourraient inculper les criminels, mais comme moyen de harceler et se moquer de la victime. La force des Anonymous consisterait à changer le regard des autorités. "Ils mettent en lumière des actions et des relations de pouvoir qui n'ont jamais été abordées avec la même urgence", explique la sociologue Sadie Plant. Selon elle, il y a donc deux façons de voir cette "technologie de surveillance" : la considérer comme intrusive, ou alors comme le nouveau contre-pouvoir.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22