Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Grève des enseignants contre les suppressions de poste et la réforme de l'évaluation

LEMONDE.FR avec AFP | 31.01.12 | 06h23   •  Mis à jour le 31.01.12 | 15h44

 
 

 

Manifestation de stagiaires et formateurs de l'IUFM d'Aquitaine, le 13 février 2009, devant le rectorat de Bordeaux, contre la réforme de la formation des maîtres.

Manifestation de stagiaires et formateurs de l'IUFM d'Aquitaine, le 13 février 2009, devant le rectorat de Bordeaux, contre la réforme de la formation des maîtres.AFP/PIERRE ANDRIEU


Les enseignants sont de nouveau appelés à faire grève et à participer à une "manifestation nationale à Paris", mardi 31 janvier, pour réclamer le retrait du projet de réforme de leur évaluation et dénoncer les 14 000 suppressions de poste de la rentrée 2012. Peu avant 14 h 30, plusieurs milliers d'enseignants commençaient à défiler à Paris, derrière une banderole exigeant le "retrait du projet d'évaluation et l'arrêt des suppressions de postes".

Selon une estimation du ministère de l'éducation nationale, les enseignants du primaire sont 15,55 % à faire grève et ceux des collèges et lycées 12,41 %. Par type d'établissement du secondaire, il y a 15,43 % d'enseignants en grève dans les collèges, 8,72 % dans les lycées professionnels et 9,61 % dans les lycées généraux et technologiques, précise le ministère.

Le projet de réforme de l'évaluation et de l'avancement des enseignants, que le ministère souhaite mettre en œuvre à la rentrée, avait déjà donné lieu à une grève et des défilés le 15 décembre 2011. Sur les 14 000 postes qui doivent être supprimés à la rentrée, 6 550 le sont dans les collèges et lycées et 5 700 dans le primaire.

 

 LE CHEF D'ÉTABLISSEMENT, SEUL ÉVALUATEUR

La mobilisation contre le projet ministériel d'évaluation est appelée par le SNES-FSU (principal syndicat du secondaire), Force ouvrière et le Snalc, et la fronde contre les suppressions de poste par les mêmes syndicats auxquels, le Snuipp-FSU – premier syndicat dans le primaire – s'est rallié.

A Paris, la manifestation est partie à 14 heures de la Sorbonne, en direction de Bastille, mais des défilés sont aussi prévus en province selon le Snuipp. La mobilisation va surtout toucher les collèges et les lycées, le projet de réforme de l'évaluation est en effet ressenti avec davantage d'acuité dans le secondaire, où le chef d'établissement deviendrait le seul évaluateur. Jusqu'alors, les professeurs avaient une double notation : administrative, par le chef d'établissement, et pédagogique, la plus importante, par l'inspecteur régional, formé dans la discipline des collègues qu'il inspecte.

Selon le Snuipp, l'appel à la grève sera suivi dans les écoles primaires de cinquante-deux départements, avec des taux de grévistes s'échelonnant de 10 % (Haute-Corse, Lot) à 65 % dans le Cher. A Paris, il devrait être de 40 %. Les suppressions dans le primaire cristallisent les inquiétudes. Pour le Snuipp, la journée de mardi constitue un "temps fort" et s'inscrit dans le cadre d'un "appel à cent une grèves et manifestations dans toute la France".

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article