Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Le Monde.fr avec AFP | 12.06.2012 à 15h23 • Mis à jour le 12.06.2012 à 15h23
Les suspects, dont une femme, ont été reconnus par leurs victimes et seront déférés au parquet notamment pour "dommages corporels graves" et violation de la législation sur les armes, a indiqué un communiqué de la police.
Selon ce texte, les suspects faisaient partie d'un groupe d'une dizaine de personnes qui ont brisé à l'aube les vitres de la maison puis s'en sont pris à l'un des habitants égyptiens, âgé de 28 ans, qu'ils ont roué de coups. L'homme restait hospitalisé mardi en début d'après-midi dans un état "critique mais stable", selon l'ambassade d'Egypte. Les agresseurs ont aussi endommagé des véhicules garés devant la maison.
UN PAYS SANS POLITIQUE MIGRATOIRE
Les organisations de gauche et antiracistes dénoncent depuis des années de telles attaques contre les immigrés et leur intensification sur fond de crise sociale et économique, ainsi que l'apathie des autorités face au phénomène.
Dans un pays sans politique migratoire, la gestion des flux de migrants affluant de la Turquie voisine est devenue, avec l'économie, l'un des enjeux de la campagne électorale pour les législatives du 17 juin, précipitées par l'absence de majorité gouvernementale.
Depuis la percée aux dernières élections du 6 mai du groupe Aube dorée, issu de la mouvance néonazie et notoirement violent, le ministère de la protection du citoyen a procédé à plusieurs arrestations en cas de violences d'extrême droite, et commencé à communiquer sur leurs auteurs. Si la source policière ne précise pas si les militants appartiennent précisément à Aube dorée, l'ambiance s'est tendue ces derniers jours après l'agression perpétrée par l'un de ses députés. Ce député s'en était violemment pris à de élues de gauche avant de s'enfuir pendant deux jours pour réapparaître en déposant plainte contre ses victimes.
Lire "Grèce : l'agresseur néonazi porte plainte contre ses victimes"