/http%3A%2F%2Fcache.20minutes.fr%2Fimg%2Fphotos%2F20mn%2F2012-06%2F2012-06-07%2Farticle_attaqueaubedoree.jpg)
Capture d'écran de la vidéo où Ilias Kasidiaris, député néonazi grec, agresse Liana Kanelli, une députée communiste, sur un plateau de télévision, le 7 juin 2012. B.DUBUC / 20 Minutes
JUSTICE - Ajourné mercredi, le procès d'Ilias Kasidiaris doit reprendre ce lundi...
Il s'était révélé en agressant une élue communiste lors d'un débat télévisé. Mais c'est pour une autre affaire d'agression qu'il doit comparaître ce lundi, devant un tribunal d'Athènes. Ilias Kasidiaris, député du parti d'extrême droite grec «Aube dorée», est en effet suspecté d'avoir apporté son aide à cinq personnes impliquées dans l'agression d'un étudiant en 2007, rapporte Athen News.
Un témoin affirme qu'il aurait participé à l'attaque en conduisant le véhicule dans lequel les cinq agresseurs, qui avaient matraqué et poignardé un étudiant de troisième cycle, avaient pu prendre la fuite. Elias Kasidiaris, qui est également suspecté de détention illégale d'arme à feu, n'avait pas assisté à l'audience, mercredi, niant toute implication dans cet incident.
Le député et porte-parole du parti d'extrême-droite grec «Aube Dorée» a également affirmé qu'il était en train de travailler dans un hôpital au moment de l'attaque du jeune étudiant. Et que son véhicule, qui aurait été utilisé, se trouvait alors dans le parking de l'établissement de santé.
L'audience, qui avait alors dû être reportée, doit donc reprendre ce lundi. Quelques jours seulement après sa violente altercation lors d'un débat télévisé, survenue jeudi. Il avait alors lancé le contenu d'un verre d'eau sur une de ses adversaires de la coalition de la gauche radicale Syriza, avant de gifler et de frapper une députée communiste qui s'interposait.
Maîtrisé après ce pugilat, le député Ilias Kasidiaris avait dû été enfermé dans un bureau du studio de la chaîne Antenna, d'où il avait réussi à s'enfuir en défonçant la porte. Un mandat d'arrêt a depuis été lancé contre lui. Recherché pour agression caractérisée et passible de dix ans de prison, Ilias Kasidiaris a pourtant décidé de poursuivre en justice ses deux opposantes lors du débat, en les accusant d'avoir provoqué l'incident.
*****************************************************
Grèce : l'agresseur néonazi porte plainte contre ses victimes
Le Monde.fr | 11.06.2012 à 15h05 • Mis à jour le 11.06.2012 à 15h05
/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2012%2F06%2F11%2F540x270%2F1716549_3_11f9_ilias-kasidiaris-s-en-etait-violemment-pris-a_6b5dcde600b27b191d2b40786f9a3281.jpg)
L'élu grec néonazi Ilias Kasidiaris a porté plainte lundi contre les deux députées même qu'il a agressées. La scène se déroule lors d'un débat télévisé, la semaine dernière. Alors que les échanges deviennent animés, Ilias Kasidiaris s'en prend physiquement à deux députées de gauche, jetant son verre d'eau au visage de la première et frappant de trois coups au visage la deuxième.
>> Lire le post de blog : Grèce : un député néonazi agresse deux politiques de gauche en plein débat
Elu le 6 mai lors d'une percée à 6,9 % de sa formation Aube dorée et de nouveau candidat pour les législatives du 17 juin, ce trentenaire reproche à ses victimes de l'avoir insulté. Accompagné au palais de justice par des gardes du corps, il a également porté plainte pour "détention illégale" contre la station de télé, dont des employés avaient tenté de le retenir après l'incident, et contre un journaliste présent à qui il impute une "incitation à abus de pouvoir" pour avoir téléphoné à une procureure et lui avoir demandé qu'il soit poursuivi.
Cette dernière, qui a lancé contre lui des charges pour "tentative de grave dommage corporel", avait demandé son arrestation en flagrant délit, mais le délai de quarante-huit heures fixé par cette procédure ayant expiré sans que la police ne l'arrête, Ilias Kasidiaris n'aura plus qu'à attendre une convocation du juge d'instruction.
Lire le post de blog : Agression : le député néonazi grec n'a toujours pas été arrêté
La cour d'Athènes qui devait le juger lundi pour complicité dans le vol à main armée d'un étudiant en 2007 a par ailleurs à nouveau ajourné l'affaire, au 3 septembre, en l'absence de son avocat, requis en province.
La pugnacité de l'activiste néonazi depuis son agression jeudi vise à tourner l'incident à son avantage alors que, selon les sondages, Aube dorée devrait se maintenir au Parlement le 17 juin en dépit d'un léger tassement de son score. Dans l'attente des élections, la tension est de plus en plus palpable en Grèce rapporte le Guardian. Vendredi soir, quelque 2 000 manifestants ont défilé dans le centre d'Athènes en appelant à mettre "les néonazis dehors".