Les nouvelles conditions générales d’utilisation de Google doivent entrer en vigueur le 11 novembre. Mais elles soulèvent de nombreuses interrogations.
Capture d’écran de Google : « Mise à jour des conditions d’utilisation », le 11 octobre 2013 (Google.com)
Une évolution en particulier a attiré l’attention de ses clients.
« Votre nom et votre photo de profil peuvent s’afficher dans les produits Google (y compris dans les avis, la publicité et d’autres contextes commerciaux). »
En clair : si vous avez un compte sur Google+ (ou sur un autre service de Google), votre nom et votre avatar pourront être utilisés pour des annonces publicitaires.
Google donne un exemple de ce que ces « commentaires partagés » pourraient donner pour une recherche « spa » dans le moteur de recherche :
Capture d’écran de Google : « Principes de fonctionnement des recommandations partagées » (Support.google.com)
Pour que votre nom et votre image soient utilisés, deux conditions s’imposent :
- « vous devez effectuer une action (attribuer +1, commenter un contenu ou vous abonner),
- partager le contenu avec les personnes en question [les “amis” ou tous les utilisateurs ? Google n’est pas clair, ndlr]. »
Pour Google, c’est surtout « pour aider vos amis et d’autres personnes à trouver des bons plans en ligne ».
Et, vous pouvez décider de refuser.
Une question alambiquée
Mais des internautes s’agacent de la difficulté à accomplir cette manip’. Le paragraphe d’explication est quasiment incompréhensible. Vient ensuite cette phrase devant laquelle l’utilisateur est censé cocher pour accepter ou refuser :
« “
La tournure de phrase un peu alambiquée laisse planer le doute. Clarification : pour refuser l’utilisation de son nom et de son image pour de la pub, il ne faut surtout pas cocher cette case.
Attention : elle semble parfois cochée par défaut. Vous pouvez vérifier ce qu’il en est pour vous ici.
Eric Schmidt partout
Autre zone d’ombre : Google utilisera-t-il les données de ses utilisateurs sur ses services uniquement ou sur l’ensemble des sites qui utilisent son réseau publicitaire (qui sont ‘quelque 2 millions’ selon Le Monde) ?
Cette modification des conditions d’utilisation pose enfin la question plus générale de l’utilisation des données privées pour de la publicité.
Pour protester, un groupe d’utilisateurs a lancé une action sur les réseaux sociaux. Ils remplacent leurs photos de profil (Facebook, Twitter, Google+) par celle du président de Google, Eric Schmidt.