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Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

Google veut utiliser votre photo pour de la pub : attention à la petite case

 

rue89.com

 

Eric Schmidt partout 18/10/2013 à 17h39
Google veut utiliser votre photo pour de la pub : attention à la petite case
Laure Beaulieu | Rue89

 

 

Les nouvelles conditions générales d’utilisation de Google doivent entrer en vigueur le 11 novembre. Mais elles soulèvent de nombreuses interrogations.

 


Capture d’écran de Google : « Mise à jour des conditions d’utilisation », le 11 octobre 2013 (Google.com)

 

Une évolution en particulier a attiré l’attention de ses clients.

« Votre nom et votre photo de profil peuvent s’afficher dans les produits Google (y compris dans les avis, la publicité et d’autres contextes commerciaux). »

En clair : si vous avez un compte sur Google+ (ou sur un autre service de Google), votre nom et votre avatar pourront être utilisés pour des annonces publicitaires.

Google donne un exemple de ce que ces « commentaires partagés » pourraient donner pour une recherche « spa » dans le moteur de recherche :

 


Capture d’écran de Google : « Principes de fonctionnement des recommandations partagées » (Support.google.com)

 

Pour que votre nom et votre image soient utilisés, deux conditions s’imposent :

  • « vous devez effectuer une action (attribuer +1, commenter un contenu ou vous abonner),
  • partager le contenu avec les personnes en question [les “amis” ou tous les utilisateurs ? Google n’est pas clair, ndlr]. »

Pour Google, c’est surtout « pour aider vos amis et d’autres personnes à trouver des bons plans en ligne ».

Et, vous pouvez décider de refuser.

Une question alambiquée

Mais des internautes s’agacent de la difficulté à accomplir cette manip’. Le paragraphe d’explication est quasiment incompréhensible. Vient ensuite cette phrase devant laquelle l’utilisateur est censé cocher pour accepter ou refuser :

« 

La tournure de phrase un peu alambiquée laisse planer le doute. Clarification : pour refuser l’utilisation de son nom et de son image pour de la pub, il ne faut surtout pas cocher cette case.

 


Capture d’écran de ladite case (Plus.google.com)

 

Attention : elle semble parfois cochée par défaut. Vous pouvez vérifier ce qu’il en est pour vous ici.

Eric Schmidt partout

Autre zone d’ombre : Google utilisera-t-il les données de ses utilisateurs sur ses services uniquement ou sur l’ensemble des sites qui utilisent son réseau publicitaire (qui sont ‘quelque 2 millions’ selon Le Monde) ?

Cette modification des conditions d’utilisation pose enfin la question plus générale de l’utilisation des données privées pour de la publicité.

Pour protester, un groupe d’utilisateurs a lancé une action sur les réseaux sociaux. Ils remplacent leurs photos de profil (Facebook, Twitter, Google+) par celle du président de Google, Eric Schmidt.

 


Capture d’écran de la page ‘#ericschmidt’ de Google+, le 18 octobre 2013 

 

 

 

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