Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Le rapport du groupe de travail sur le financement de la transition énergétique, qui doit présenter ses travaux jeudi matin lors de la nouvelle réunion du conseil national de la transition énergétique (CNTE), défend le recours aux gaz de schiste et demande « un infléchissement de la position française » afin « d’éviter de faire prendre de nouvelles années de retard à notre pays ».
Alors que la loi française interdit le recours à la fracturation hydraulique, le rapport préconise de recourir à des méthodes d’exploitation de cet hydrocarbure non conventionnel « respectueuses de l’environnement ». Sans pour autant définir lesquelles.
Objectif affiché : assurer « une partie de son indépendance énergétique » et améliorer sa balance commerciale. Les revenus tirés de ces forages pourraient servir à financer une politique énergétique « compétitive et écologique ». Les ONG ont vivement protesté contre ce passage, rédigé à la demande du Medef. Leur désaccord est détaillé dans les paragraphes suivant cet éloge des gaz de schiste.