À chacune de leurs manifestations, les Indignés du mouvement Occupy Oakland, en Californie, sont lourdement équipés en appareils photos et caméras. Comme tous les Indignés du monde, ils ne manquent pas d’immortaliser leurs affrontements avec les forces de l’ordre et de publier les clichés des violences policières sur Internet.
Mais en Californie, à la différence de la France, les policiers ont l'obligation d'afficher leur nom sur leur uniforme et les manifestants prennent un malin plaisir à le mentionner dans les légendes de leurs vidéos. Alors lorsqu'un agent décide de dissimuler cette inscription sous une bande de sparadrap noir, son astuce se retourne contre lui.
La semaine dernière, à Oakland, un vidéaste amateur s’est approché d’un groupe de policiers postés près d’un rassemblement d’Indignés. Remarquant qu’un des agents avait camouflé son nom, il s’est permis de lui demander la raison de son geste. Mais le policier a ignoré sa question. Devant l’insistance du vidéaste, le plus gradé des policiers a fini par demander à son collègue de retirer la bande de scotch.
Cette vidéo, vue par des centaines d’internautes, a incité le Département de police d’Oakland a ouvrir une enquête. "Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai été scandalisé", a déclaré à la télévision le chef de la police de la ville, Howard Jordan. Il a confirmé qu’un officier qui cherchait à dissimuler son identité enfreignait les règles de son commissariat mais aussi la législation de Californie.