Source www.mediapart.fr
Garages à vélos associatif, jardins partagés, logements communautaires, égalité numérique... Bien au-delà d'une réponse à la crise économique, le "Do It Yourself" peut se voir comme une nouvelle manière de vivre ensemble et de penser la communauté. Écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, avec les rédactions de Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania, ce webdocumentaire présentera, durant un mois, des initiatives en France et dans le monde.
Film 1
Un fermier urbain combat les injustices du système alimentaire
en transformant une maison abandonnée en serre.
Un webdocumentaire écrit par Nora Mandray et Hélène Bienvenu, produit par Fabienne Servan Schreiber et David Bigiaoui (Cinétévé). Co-édition : Terra Eco, Usbek & Rica et Urbania. Codiffusion : Mediapart, Terra Eco, Usbek & Rica, Urbania, Les Inrockuptibles et Radio Nova. Avec le soutien du CNC, de la Fabrique de la Cité et Paris Jeunes Aventures et la participation du NUMA, Futur en Seine, La Fonderie, La Recyclerie et les Ateliers d’été d’agriculture urbaine.
Film 2
Un quartier entier, menacé de disparition par l'expansion de l'usine adjacente,
édifie son réseau Internet gratuit afin de lancer ses propres alertes.
Film 3
Un collectif féminin, trans & queer fabrique la première vélothèque de Détroit
à base de vélos de récup.
Défis
Customiser son vélo
Fabriquez en temps réel avec Terra Eco
L'idée des Disco Soupe vient d'Allemagne (Schnippeldisko) : combattre le gaspillage alimentaire en cuisinant des invendus récupérés sur les marchés et supermarchés, à plusieurs et en musique.
La première « Disco Soupe » a lieu à Paris en 2012, le mouvement s'est vite répandu. Depuis, 50 tonnes de rebuts ont été récupérés, et le réseau compte 600 sympathisants à travers toute la France. Plusieurs Disco Soupes y sont organisées chaque semaine.
« N'importe qui peut démarrer une Disco Soupe » raconte Alice, membre de l'association depuis sa création. « Il suffit de respecter nos 'discommandements'. » Comme la gratuité et l'indépendance : Disco Soupe n'affiche jamais les marques des supermarchés partenaires ; et tout le monde est invité au festin.
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