Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

FUKUSHIMA – Des singes et des sangliers pour mesurer la radioactivité

 

Le Monde - 20 février 2012

 

Objectif : cartographier les zones irradiées où l'homme ne peut plus aller. Alors que Greenpeace rend public une contre-expertise sur les installations nucléaires françaises "vulnérables", le gouvernement japonais s'apprête à envoyer des animaux dans la préfecture de Fukushima pour évaluer la radioactivité dans la région, rapporte le Parisien.

Des singes et des sangliers, équipés de GPS, de compteur Geiger et de dosimètres, seront ainsi lâchés dans les forêts avoisinantes pour évaluer l'impact de l'accident de la centrale sur la faune. Les scientifiques "souhaitent surtout déterminer 'le mouvement de la radioactivité' dans les forêts dont ils craignent qu’elles soient 'hautement contaminées'", explique le quotidien.

L'enjeu est crucial. Les zones forestières de Fukushima abritant les principales ressources de la région. A terme, explique un expert au Parisien, "la contamination au césium menace donc d’affecter l’agriculture, la pêche et même les zones résidentielles situées à proximité".

L'opération avait déjà été tentée en octobre dernier mais sans succès. Les scientifiques n'avaient en effet pas pu récupérer le matériel scientifique installé sur les cobayes.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article