Source : www.mediapart.fr
L'inversion de la courbe du chômage n'est toujours pas au rendez-vous. Bien au contraire, les chiffres du mois de mai sont très mauvais, qui font état d'une forte augmentation dans presque toutes les catégories de demandeurs d'emploi.
L'« inversion » que promettait François Hollande pour la fin de l'année 2013 n'est toujours pas là. Bien au contraire, les chiffres du chômage du mois de mai sont exécrables. Le nombre de demandeurs d'emploi augmente dans presque toutes les catégories. En un an, le nombre de chômeurs en catégories A, B et C progresse de près de 5 %.
Selon les statistiques du ministère du travail, le mois de mai est très mauvais. Le nombre de chômeurs en catégorie A (aucune activité) augmente de 24 800 (+ 0,7 % sur un mois) pour s'établir à à 3 388 900 personnes en France métropolitaine. Sur un an, l'augmentation est de 4,1 %.
Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en activité réduite (catégories B et C) s’établit à 1 631 300 en France métropolitaine : sur un mois, il augmente de 1,0 % pour l’activité réduite courte (catégorie B, + 4,1 % sur un an), et de 0,3 % pour l’activité réduite longue (catégorie C, + 7,7 % sur un an).
Au total, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégories A, B et C s’établit à 5 020 200 en France métropolitaine fin mai 2014 (5 320 000 en France y compris Dom). Ce nombre est en hausse de 0,7 % (+ 34 300) au mois de mai. Sur un an, il augmente de 4,8 %.
« Ces chiffres ne sont pas bons. Ils sont le reflet d’une croissance plus faible que prévu au premier semestre, qui entraîne des destructions nettes d’emplois marchands. Les efforts que le gouvernement continue de déployer doivent permettre d’endiguer cette progression au second semestre 2014 », écrit dans un communiqué le ministère du travail.
Source : www.mediapart.fr