Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

FO porte plainte contre X dans l'affaire d'espionnage chez Ikea

LEMONDE.FR avec AFP | 01.03.12 | 13h30

 
 

 

Entrée du magasin Ikea de Lomme, dans le Nord, le 29 février 2012.

Entrée du magasin Ikea de Lomme, dans le Nord, le 29 février 2012.AFP/PHILIPPE HUGUEN


Le parquet de Versailles a enregistré une plainte contre X déposée par le syndicat Force ouvrière (FO), qui soupçonne le géant suédois du meuble Ikea de surveillances illégales de salariés et de clients.

L'Union départementale FO de la Seine-Saint-Denis dans sa plainte pour "utilisation frauduleuse de données personnelles", dont l'AFP a obtenu copie, produit des courriels échangés entre des cadres du groupe et des enquêteurs privés, qui proposent notamment contre rémunération des "consultations équivalentes à celles du STIC", le système de traitement des infractions constatées, la base de données des fichiers policiers qui répertorie toute personne concernée par une procédure judiciaire.

Le syndicat soupçonne le groupe suédois d'avoir demandé à ces enquêteurs des renseignements sur les antécédents judiciaires, policiers ou sur les comptes en banque de salariés ou de clients en litige avec l'enseigne.

Les avocats du syndicat, Mes Yassine Yakouti et Sofiane Hakiki, estiment qu'il s'agit d'une "infraction d'habitude", ces échanges ayant "commencé au plus tard en 2003 et (s'étant) perpétués jusqu'au 17 juillet 2009 au moins" et qu'aucune prescription ne peut être invoquée, les faits ayant été dissimulés.
"Si ces faits sont avérés, il s'agit d'une atteinte très grave aux droits des salariés mais aussi des citoyens", a déclaré Hocine Redouani, délégué syndical FO du magasin Ikea Paris-Nord 2.
 

"Ce sont des pratiques qu'on ne pensait pas possibles. Nous espérons que cela va être tiré au clair par la justice et que les responsabilités des uns et des autres seront établies", a-t-il ajouté, estimant que le directeur de la gestion du risque d'Ikea France, "mis en disponibilité" depuis mercredi, n'était "pas le seul au courant". A la suite de ces accusations révélées par le Canard enchaîné, Ikea France a ouvert une enquête.

>> Lire aussi Ikea accusé d'espionner salariés et clients


Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article