LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 09.01.12 | 12h55 • Mis à jour le 09.01.12 | 13h45
Le déficit public de la France pour 2011 sera inférieur à la prévision de 5,7 % du produit intérieur brut (PIB), a déclaré lundi 9 janvier le premier ministre François Fillon, qui n'a pas exclu des mesures supplémentaires si nécessaire.
"Grâce aux efforts engagés par le gouvernement, je peux vous annoncer que sur l'Etat, en 2011, notre déficit sera de l'ordre de 4 milliards inférieur à la dernière prévision", a déclaré M. Fillon, lors de la cérémonie des vœux de la presse à Matignon.
"Notre déficit public pour 2011 sera donc très probablement inférieur aux 5,7 % du PIB sur lesquels nous nous sommes engagés", a-t-il ajouté.
"NOUS DEVONS CONTINUER DE RÉDUIRE NOS DÉFICITS"
Le gouvernement, a expliqué François Fillon, n'exclut pas de nouvelles mesures pour réduire les déficits. "Nous devons continuer de réduire nos déficits et nous préparer à toutes mesures nouvelles éventuelles", a-t-il dit.
"Je veux dire qu'en la matière le gouvernement a fait de l'adaptation permanente sa règle de conduite. (...) C'est le gage de notre crédibilité vis-à-vis des Français comme vis-à-vis des marchés", a-t-il poursuivi.
C'est la première fois que le gouvernement parle d'un déficit public inférieur à 5,7 % cette année. Il est prévu à 4,5 % l'an prochain, 3 % en 2013 et devrait diminuer encore, selon les engagements du gouvernement, pour revenir à l'équilibre en 2016.
DÉJÀ DEUX PLANS DE RIGUEUR
Par ses déclarations, le premier ministre semble préparer les esprits à un troisième plan de rigueur. M. Fillon, qui joue de nouveau le rôle de celui qui annonce les mauvaises nouvelles au sein de l'exécutif, a déjà piloté deux plans de rigueur ces derniers mois.
Après un premier plan d'économies de 11 milliards d'euros annoncé en août 2011, le gouvernement a présenté un second plan de rigueur de 6 à 8 milliards en novembre, avec de nouvelles mesures d'austérité liées à la révision à la baisse de la prévision de croissance pour cette année.