Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Un monde meilleur, c’est possible ? Et bien c’est ce que nous avons expérimenté à Lairiere à la fête de la gratuité le week-end du 23 au 24 juin dernier.
Deux journées sans argent et sans soucis ça vous dit ? Deux journées de fête ensoleillées pleines de joie, de musiques de rencontres et de jeux, voila ce que nous avons vécu. En premier nous arrivons dans un vallon radieux, bleu le ciel et verte la pelouse ! … vraiment ce lieu sauvage respire la détente et la paix. Nous abordons les premiers participants, c’est un vide grenier gratuit !!! Ils nous accueillent avec chaleur et un large sourire « vous pouvez y aller !, tout est gratuit prenez ce que vous voulez, le reste sera distribué par la municipalité à des familles nécessiteuses des villages voisins » de nombreux vêtements bariolés et objets en tout genre ont été déposé par tous et jonchent le sol.
Nous arrivons sous le préau où un repas mijote dans la cuisine attenante, quel plaisir de retrouver, les malheureusement trop rares, indignés de Narbonne …
Les filles sont relax … pourquoi pas entamer la conversation … une se propose de me couper les cheveux, chouette !, il fallait que je passe chez le coupe douille …
Là un stand de massage relaxant, un peu plus loin Lisa s’occupe de distraire les enfants en distribuant des ballons de toutes les couleurs. Max propose ses bijoux en fil d’aluminium doré ou argent, tout en nous montrant son savoir faire en la matière. Les gens sont détendus et heureux, l’amour et le bonheur semblent si présents, presque palpables.
Quand le spectacle vivant et partagé des musiciens commence, des rythmes différents nous entraînent dans une dance frénétique où chacun exprime sa joie d’être là avec les autres. Des musiques Hindous ou orientales, au rock le plus pur, nos oreilles sont ravies ainsi que tout nos sens, ils goutent avec délice ces instants magiques.
Tout est alternatif ici même les chiotes, qui sont des toilettes sèches.
Un feu de camp est allumé par les derniers fêtards qui veillent au son des djambés . Il servira aussi à la cuisson de la tambouille du lendemain midi, que les plus vétérans surveillent bienveillants dans cette longue nuit blanche.
Les autres dormiront dans une tente, un van ou bien tout simplement dans l'herbe sous les étoiles.
Dimanche notre hôte et valeureux organisateur Gérard Santi, nous explique avec ferveur, ses espoirs mais aussi sa déception, de ne pas avoir vu les amis, qui malgré leur promesse, ne sont pas venu au rassemblement.
Une assemblé, comme nous la connaissons aux indignés, nous permettra de faire le bilan et de nous exprimer, a tour de rôle, sur le devenir de ses réunions InterSel et Alternatifs de tout crains. « La gratuité est elle une perspective raisonnable ? »
Nous étions presque cent cinquante au plus fort de la fête tous réunis dans un même esprit : La mise en commun de ces valeurs si rare de nos jours, la gratuité, le don, le partage et la fraternité.
A l’année prochaine, Gérard appelle à la relève, avis aux amateurs …
Jean-luc
pour voir toutes les autres photos:
https://picasaweb.google.com/100459489856425629762/FeteDeLaGratuite?authuser=0&feat=directlink