Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
FACEBOOK - Vous devriez jeter un œil à votre profil Facebook. Ce lundi 24 septembre, des internautes ont remarqué que des messages privés apparaissent dans les timelines. Les messages que vous receviez de façon privée seraient donc visibles.
Il ne s'agit pas du premier souci technique sur un réseau social, mais jamais un bug n'aura touché d'aussi près à la vie privée d'autant d'internautes. Pour rappel, Facebook compte plus de 955 millions d'inscrits à travers le monde. Selon Le Nouvel Observateur, "le ministère de l'Economie numérique se dit "mobilisé" sur le sujet et annonce avoir "saisi la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés)". "Nous regardons de près ce qu'il se passe: soit il s'agit d'un bug et des poursuites pourraient être envisagées, soit il y a un gros problème au niveau des paramètres de confidentialité", a déclaré le ministère à l'hebdomadaire.
Lire aussi :
» Hallucination collective ou désinformation ?
» La polémique dont Facebook n'avait pas besoin
MISE À JOUR 20h49. Facebook dément toute atteinte à la vie privée (lire le démenti à la fin de l'article)."Nos ingénieurs ont étudié ces cas et constaté que ces messages étaient en réalité d'anciens messages postés sur les murs qui ont toujours été visibles sur les profils des utilisateurs. Facebook affirme qu'il n'y a aucune atteinte à la vie privée des utilisateurs", explique un porte parole de Facebook.
Selon les premières observations, ce bug concerne les messages datant de 2007, 2008 et 2009. Chez certains utilisateurs, les publications vont même jusqu'à 2012.
Comment effacer les messages?
Ce problème n'est pas systématique. Mais pour savoir si c'est votre cas, rendez-vous sur votre profil et remontez la "timeline" jusqu'à votre inscription sur Facebook.
Pour chaque année, dans une case à droite, vous devriez voir "XX de ses amis ont publié dans le journal de XX". Cette liste de messages comporte des publications d'amis sur votre mur mais aussi des messages qui auraient dû rester privés. A vous de reconnaître lesquels.
Pour supprimer ces messages, cliquez sur l'icône "crayon", "modifier ou retirer" et choisissez "ne plus afficher dans le journal".
Mais ça n'est pas tout, il faudra aussi nettoyer votre profil, message après message. Et pour supprimer l'intégralité des publications, choisissez "voir toutes les actualités", année par année (un paramètre qui, par défaut, montre seulement les actualités "à la une").
Une solution plus radicale existe: vous pouvez suspendre votre compte le temps de faire le ménage. Mais un souci subsiste, les messages que vous effacez restent visibles sur le profil des amis à qui vous écriviez tant qu'ils n'auront pas, eux aussi, nettoyé leur timeline.
Facebook dément toute atteinte à la vie privée
Contacté par Le HuffPost, Facebook n'a pas souhaité communiquer avant 20h30. Selon une source interne, les équipes techniques cherchaient d'abord à savoir s'il s'agit d'un bug ou d'un piratage. Ce problème a-t-il un lien avec une mise à jour? Selon Facebook France, "a priori aucune mise à jour du site n'était prévue ce lundi".
Autre question: le bug est-il circonscrit à l'Europe? Aux Etats-Unis, les utilisateurs ne sont pas tous confrontés à ces publications. Sur TechCrunch, site spécialisé, Colleen Taylor explique que ses messages personnels sont bien rendus publics, mais que ça n'est pas le cas de tous ses contacts.
Ce qui paraît évident en France, ne l'est pas Outre Atlantique. D'ailleurs, dans un échange de mails, un employé de Facebook nie l'existence d'un problème:
"Un petit nombre d'utilisateurs a attiré l'attention sur ce qu'ils ont cru être des messages privés apparaissant sur leur Timeline. Nos ingénieurs ont mené l'enquête et il s'avère que les messages étaient de vieux messages de leur mur qui ont toujours été visibles sur leurs profils. Facebook affirme qu'il n'y a pas eu de faille de données privées."
À 20h55, Facebook France tient le même discours. Selon les techniciens du réseau social, "ce bug est impossible, il n'existe aucune passerelle entre les messages privés et les timelines". "Alerté par le journal Métro dans l'après-midi, nous avons constaté les messages sur nos profils, mais il s'agit bien de messages publiés sur nos murs, confie une source interne. À l'époque la messagerie n'était pas utilisée comme aujourd'hui, nous ne nous souvenons pas de l'usage que l'on faisait de nos profils en 2007, 2008 et 2009.
Voici la position officielle du réseau social, mais ces déclarations ne convainquent pas tout le monde. Au-delà des nombreux messages d'internautes témoignant de ces publications, dans toutes les rédactions ayant relayé l'information, les journalistes ont constaté les messages sur leurs comptes personnels. Sur TechCrunch, Colleen Taylor a retrouvé des échanges de sa messagerie sur son profil, capture à l'appui.
En niant en bloc, Facebook met ses utilisateurs dans le doute. Lorsque l'on remonte l'historique des profils, plusieurs heures après l'annonce du bug et les suppressions de posts, difficile de retrouver les messages concernés à la fois dans les timelines, les messages privés et les notifications par mail. Toutefois, la rédaction du HuffPost dispose de plusieurs captures d'écran de messages - très long, personnels, et ne correspondant pas à des messages de "mur" - sur les profils d'utilisateurs en 2009, date à laquelle le système de messagerie Facebook était bien entré dans les mœurs.
Toujours sur TechCrunch, les spécialistes tentent désormais de comprendre pourquoi ce problème a d'abord été remarqué en France. Selon un porte parole du réseau social, cela pourrait être dû à la nouveauté de la Timeline dans notre pays. D'ailleurs, en Finlande le même bug a été médiatisé le 19 décembre 2011 au moment de la sortie de ce nouveau profil dans le pays (lien en anglais).
Le Huffpost | Par Lauren Provost Publication: 24/09/2012 17:41 CEST Mis à jour: 25/09/2012 16:00 CEST