Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2013 5 12 /04 /avril /2013 16:58

 

Médiapart

 

 

Au moment même où les responsables européens se retrouvent à Dublin pour approuver formellement le plan de sauvetage de Chypre, arrêté fin mars, ils savent qu’il est déjà caduc. Ce n’est pas 18 milliards mais au moins 23 milliards d’euros dont a besoin le gouvernement chypriote au cours des trois prochaines années pour faire face à la restructuration de son secteur bancaire et l’écroulement de son économie.

« Les besoins se sont accrus du fait de la détérioration rapide de la situation économique, et du naufrage du secteur bancaire », ont expliqué des responsables à Bruxelles, en pointant en sous-main les approximations du gouvernement chypriote  et les effets dévastateurs du veto chypriote lors du premier plan de sauvetage.  Un proche du dossier cité par l’AFP explique que même si la restructuration du secteur bancaire est  largement financée par le secteur privé, les besoins prévus de financement de l'Etat ont augmenté en raison d'une récession plus forte que prévu qui assèche ses recettes. (voir les nouvelles prévisions pour Chypre  ici)


prévisions de la commission européenne 
prévisions de la commission européenne

 Selon les prévisions réactualisées publiées jeudi par la Commission européenne, l’économie chypriote risque de connaître un effondrement de 8,7 % en 2013,  suivi d’une nouvelle chute de  3,9 % en 2014, avant d’espérer un redémarrage timide en 2015.  Ce scénario catastrophique paraît encore trop optimiste pour certains analystes qui prédisent une dépression prolongée de l’économie chypriote. Au vu des précédents irlandais, portugais, grec, espagnol, qui ont démontré que l’Europe et le FMI se sont systématiquement trompés dans leurs prévisions,  on peut craindre qu’ils n’aient raison.

 Effaré par les chiffres, le président chypriote Nicos Anastasiades a lancé un appel d’urgence à l’Union Européenne en lui demandant un allégement des conditions prévues par  le plan de sauvetage. Les responsables européens ont exclu tout geste.

 Dès la publication  des prévisions chypriotes jeudi, le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble a exclu une révision de l’aide européenne. L’Europe s’engage à apporter avec le FMI dix milliards d’euros. Il n’y en aura pas un centime de plus , a –t-il expliqué en substance. «  Le programme international de prêts de 10 milliards d’euros est déjà très élevé compte tenu de la taille de l’économie chypriote », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand par la suite. A Dublin, tout le monde s’est aligné sur la position intransigeante de l’Allemagne.  La ministre autrichienne des finances a déclaré que la question d’une aide supplémentaire à Chypre n’avait même pas été évoquée.

Personne ne croit l'UE

Les dix milliards d’euros d’aide apportés par la Troïka doivent servir à hauteur de 2,5 milliards pour recapitaliser le secteur bancaire restant. Près de 3,4 milliards doivent servir au besoin de financement du gouvernement. Le reste ( 4,1 milliards) sera consacré au  remboursement de la dette arrivant à échéance.

Tout le reste sera à la charge des Chypriotes.  Elle s’annonce déjà insupportable pour les habitants. Les 13 milliards d’euros à trouver correspondent à 75% du PIB annuel actuel de l’ïle. Comment imaginer que Chypre puisse consentir un tel effort , au moment même où  tout son environnement économique s’effondre ? Impossible, assurent déjà divers économistes.

Comme à son habitude, l’Union Européenne a décidé de rester sourde à tous les avertissements. Un nouveau plan a été recalculé, en prenant en compte les nouveaux besoins de financement de l’ïle. Sur le papier, tout fonctionne merveilleusement bien. Selon le plan arrêté, le gouvernement chypriote va trouver les recettes  nécessaires, grâce à une augmentation de sa fiscalité sur les entreprises portée de 10% à 12,5% et de sa fiscalité sur le capital portée à 30% ( 600 millions d’euros), une augmentation du programme de ses privatisations (1,4 milliard d’euros), la renégociation d’une partie de sa dette (1 milliard),  la vente d’une partie de son or détenu en réserves (400 millions d’euros).

 Cette dernière mesure semble particulièrement tenir à cœur les responsables européens. Afin de ne pas trop donner des gouvernements européens une image de pilleurs d’épaves,  le président de l’Eurogroup, le président néerlandais des finances, Jeroën Dijsselbloem,  s’est senti obligé de nuancer. « Vendre une partie de l’or a toujours une option mise en avant par les autorités chypriotes mais c’est une décision indépendante, qui n’émane pas d’une demande de la Troïka ou de l’Eurogroup » a-t-il précisé lors de sa conférence de presse à l’issue du sommet.

Quant à la restructuration de son secteur bancaire estimé à 10,4 milliards d’euros, les déposants vont être plus sollicités. Alors que, dans le scénario arrêté fin mars, les déposants possédant un compte supérieur à 100.000 euros devaient être mis à contribution à hauteur de 30% de leurs avoirs, ils le seraient désormais à hauteur de 60%, selon le FMI. 

Là encore, des analystes jouent les oiseaux de mauvaise augure. Selon eux, la liquidation de la deuxième banque du pays, Laïki, et la restructuration de la première banque nationale, la banque de Chypre, devraient coûter beaucoup plus cher.  D’abord, nombre de créanciers et de gros comptes étrangers risquent de fuir dès que le contrôle des capitaux sera levé, ce qui précipitera les difficultés bancaires, pronostiquent-ils. De plus, Chypre risque de se retrouver confronter aux mêmes difficultés que l’Espagne ou la Grèce : l’effondrement de l’économie locale va conduite à de multiples faillites qui vont encore alourdir les mauvaises créances du système bancaire.

 Autant  le dire : personne ne croit un mot du plan présenté par l’Union européenne.  « Jamais en matière de sauvetage gouvernemental, tant d’intervenants n’ont perdu autant de crédibilité pour une telle petite somme. C’est une des conclusions qui s’impose alors que la poussière est en train de se déposer  sur le sauvetage chypriote du mois dernier. Les négociations pour secourir les gouvernements en faillite ne sont jamais faciles. Mais au réveil de pourparlers chaotiques et de propositions ébranlant la confiance, il devient évident que tous ceux qui y ont participé sont perdants » , écrit le Wall Stret journal, citant pêle-mêle les autorités européennes, les gouvernements de la zone euro, la Banque centrale européenne et le FMI.  Faisant comme si de rien n’était, les gouvernements européens ont prévu d’adopter formellement le plan de sauvetage chypriote le 24 avril.

La suite ? A ce stade, les observateurs s’accordent à prédire un avenir noir pour Chypre. De l’explosion en vol de l’ensemble de l’économie chypriote à la faillite du pays, une restructuration de la dette et une sortie de l’euro,  tout leur semble possible et pour tout dire inévitable.

Mais l’Europe n’y croit pas. Comme elle n’a pas cru aux désastres annoncés en Grèce, en Espagne , au Portugal. Alors que les chiffres viennent confirmer mois après mois la catastrophe européenne, une  destruction de vie, de richesses, de capital humain et économique jamais vue en temps de paix, les responsables européens préfèrent poursuivre leur politique de faillite. Considérant Chypre comme un tout petit enjeu, ne présentant aucun risque systémique, ils semblent décidés à en faire un terrain d’expérimentation d’une nouvelle sorte de plan de sauvetage. L’expérience pourrait tourner encore plus mal que les précédentes.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22