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2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 15:11
L’éthylotest obligatoire, un impôt sur la picole ?

 

 


À partir du 1er juillet 2012, les automobilistes français devront posséder obligatoirement un éthylotest neuf à présenter en cas de contrôle. Si vous êtes susceptibles de les utiliser, il faudra donc en prévoir plusieurs !

 

À LIRE sur LeMonde.fr : L'éthylotest obligatoire à partir du 1er juillet* (voir ci-dessous)

Ethylotest obligatoire dans les voitures à partir du 1er juillet 2012

LEMONDE.FR avec AFP | 01.03.12 | 10h07   •  Mis à jour le 01.03.12 | 11h03

 
 

 

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé en décembre 2011 l'obligation d'un éthylotest dans chaque véhicule "à partir du printemps prochain".

Le président Nicolas Sarkozy a annoncé en décembre 2011 l'obligation d'un éthylotest dans chaque véhicule "à partir du printemps prochain".AFP/ALAIN JOCARD


Les automobilistes devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir du 1er juillet 2012. D'après un décret paru jeudi au Journal officiel, le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012.
 

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement" et "l'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant" indique le décret.

L'obligation de la détention d'un éthylotest pour tous les conducteurs avait été annoncée le 30 novembre 2011 par le président Nicolas Sarkozy afin de lutter contre l'alcool au volant (31 % des accidents mortels), sans donner de date précise. Les éthylotests sont obligatoirement mis à la disposition du public dans tous les bars de nuit et discothèques depuis novembre dernier.

Des éthylotests anti-démarrage équipent les autocars neufs depuis le 1er janvier 2010 et ils doivent être installés sur l'ensemble du parc pour la rentrée scolaire 2015.

Un total de 3 970 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine en 2011, en baisse minime par rapport à 2010 (- 0,55 %, soit 22 vies sauvées). L'année 2011 est la 10e année de baisse consécutive de la mortalité routière.

 

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