Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 14:31

 

 

LE MONDE | 25.07.2012 à 14h54 • Mis à jour le 25.07.2012 à 15h28

Par Benjamin Barthe

 
A Damas, le 18 juillet, de la fumée s'élève de la ville. Une attaque attribuée aux rebelles de l'ASL aurait tué ce jour-là plusieurs responsables des services de sécurité syrien.

Ce qui n'était qu'une rumeur à laquelle peu d'observateurs n'ont accordé d'importance, est désormais une hypothèse, considérée comme crédible par plusieurs opposants. Pour eux, l'attentat du 18 juillet à Damas qui a décapité une partie de l'appareil sécuritaire syrien, ressemble davantage à une mise en scène du pouvoir qu'à une opération de l'Armée syrienne libre (ASL).

Dans leur esprit, la dictature syrienne, jamais avare en coups tordus, a cherché à maquiller la liquidation de quatre de ses membres, soupçonnés de vouloir rallier l'opposition.

"Parmi les morts, il y a Assef Chawkat [le vice-ministre de la défense et beau-frère de Bachar Al-Assad] et le général Hassan Tourkmani [chef de la cellule de crise] dont les noms circulaient pour participer à l'après-Assad, assure Ayman Abdel Nour, le patron du site d'informations All4Syria. Le régime a préféré prendre le risque que leur disparition ne démoralise l'armée plutôt que d'être poignardé dans le dos."


"AUCUNE PREUVE TANGIBLE DE CE QUI S'EST PASSÉ À DAMAS" 
 

Pour étayer la thèse de la manipulation, les partisans de cette dernière relèvent que les porte-parole de l'ASL n'ont guère fourni d'informations en appui de leurs revendications. "On n'a aucune preuve tangible de ce qui s'est passé à Damas, alors que l'attaque s'est déroulée en plein jour, dans un quartier résidentiel, estime Haytham Al-Manna, chef du Comité de coordination pour le changement démocratique, installé à Paris. La télévision syrienne n'a fourni aucune image alors que d'habitude, elle se précipite sur le lieu des attaques. On est obligés de se poser des questions."

Selon lui, la disparition des quatre hauts responsables fait l'affaire du régime, en ce qu'elle le resserre sur "un noyau dur, mû par un esprit de corps, idéal pour mener un conflit militaire de long terme, à l'algérienne".

Un analyste basé à Damas reste sceptique devant cette thèse. "Ces gens n'étaient pas dangereux pour le régime, ils n'avaient plus de pouvoir." Avant d'ajouter : "C'est vrai qu'aucun des chefs des services de sécurité n'assistait à la réunion. Et ça, c'est troublant."

Benjamin Barthe

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22