Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2012 5 20 /07 /juillet /2012 16:25

 

Martin Untersinger | Journaliste Rue89

Cyberbaston 19/07/2012 à 19h23

 

 

Un ordinateur cyclope (Truthout.org/Flickr/CC)

 

Certaines technologies chinoises, implantées au cœur des divers réseaux qui composent Internet, donneraient au gouvernement chinois l’accès à toutes les données qui y transitent.

Une crainte de plus en plus répandue : un ancien analyste du Pentagone a récemment déclaré que la Chine, à travers les produits commercialisés par certaines entreprises du pays, avait accès à 80% des télécommunications mondiales.

« Interdire le déploiement d’équipements chinois »

 

Voir le document

(Fichier PDF)

Deux équipementiers chinois sont particulièrement visés : Huawei et ZTE, qui fabriquent notamment des « routeurs cœur de réseau » : des ordinateurs centraux chargés d’acheminer, de distribuer et de gérer le trafic d’Internet.

Le rapport sur la cyberdéfense [document ci-contre] du sénateur Jean-Marie Bockel, présenté ce jeudi, propose une solution radicale :

« Interdire sur le territoire national et européen le déploiement et l’utilisation d’équipements [...] qui présentent un risque pour la sécurité nationale, en particulier les routeurs ou d’autres équipements informatiques d’origine chinoise. »

Bruxelles prépare justement une action en justice contre ZTE et Huawei, les accusant d’avoir bénéficié de subventions illégales de l’Etat chinois, leur permettant de proposer à leurs clients des prix plus bas que ses concurrents occidentaux, selon une information du Financial Times.

Pour Jean-Marie Bockel, « cette procédure ne serait toutefois pas étrangère à des préoccupations liées à la sécurité nationale » :

« Rien n’empêcherait un pays producteur de ce type d’équipements d’y placer un dispositif de surveillance, d’interception, voire un système permettant d’interrompre à tout moment l’ensemble des flux de communication. »

Ces équipements chinois, moins chers que leurs concurrents occidentaux, progressent très vite. Huawei est devenu en 2010 le deuxième fournisseur mondial d’équipements télécom.

La pression qui s’accroît

Les Etats-Unis ont déjà commencé à mettre la pression sur les deux entreprises, les pressant de fournir des détails sur la nature de leur relation avec le gouvernement chinois et en particulier avec l’Armée populaire de lilbération chinoise.

L’Australie, pour sa part, a interdit à Huawei de participer à un appel d’offre destiné à équiper l’opérateur national de télécom.

Pour Nicolas Caproni, consultant en sécurité informatique, l’inquiétude des autorités françaises est « légitime mais quelque peu biaisée » :

« En France ou en Europe, nous dépendons déjà de produits d’origine étrangères – généralement américains. Nous nous heurtons à un problème de souveraineté numérique et de dépendance technologique, même si Alcatel-Lucent, grand acteur du secteur, est franco-américain.

Le point essentiel n’est pas l’interdiction des routeurs chinois mais le développement d’une industrie informatique française et européenne pour assurer notre indépendance technologique. »

Le rapport du sénateur recommande ainsi de « lancer une coopération industrielle entre la France et l’Allemagne ou à l’échelle européenne afin de développer des “routeurs de cœur de réseaux” ou d’autres grands équipements informatiques européens, et de ne plus dépendre uniquement de produits américains ou asiatiques ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22