LEMONDE.FR avec AFP | 28.02.12 | 16h33
La police espagnole a annoncé, mardi 28 février, l'arrestation de quatre personnes du collectif d'"hacktivistes" Anonymous. Ils sont notamment accusés d'avoir publié des données confidentielles, dans le cadre d'une opération internationale. "Deux des détenus (en Espagne) ont été incarcérés, un autre a été libéré sous caution et le quatrième, mineur, est sous la garde de ses parents", précise un communiqué.
Baptisée "Thunder", cette opération s'inscrit dans le cadre d'une opération internationale d'Interpol, "Exposure", qui a, en outre, mené à la mise en cause de 10 personnes en Argentine, six au Chili et cinq autres en Colombie.
Les quatre détenus en Espagne sont notamment accusés d'avoir publié en ligne des données personnelles de gardes du corps travaillant pour le chef du gouvernement espagnol et d'agents de la police nationale. Ils sont aussi soupçonnés d'avoir attaqué des sites internet officiels, soit en les bloquant soit en les modifiant.
DES MEMBRES INFLUENTS DU COLLECTIF ?
L'un des détenus qui a été incarcéré est soupçonné d'avoir été "chargé d'administrer et de gérer l'infrastructure informatique utilisée par Anonymous en Espagne et en Amérique latine, principalement", précise le communiqué. Il a été interpellé à Malaga. "Les serveurs qu'il administrait étaient hébergés en République tchèque et en Bulgarie", indique la police.
Arrêté à Madrid, l'autre membre du groupe incarcéré est soupçonné d'être responsable des "attaques les plus notoires et des fuites revendiquées par Anonymous" en Espagne. Les détenus sont soupçonnés d'avoir commis "des délits d'association de malfaiteurs, dommages informatiques et découverte et révélation de secrets", précisent les autorités.