Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2013 6 09 /03 /mars /2013 22:59

 

L’indispensable art du bien-vivre ensemble selon Michel Rocard

 

Rue89 - Le Yéti - voyageur à domicile


  Publié le 09/03/2013 à 21h44

 

 

Epoustouflante leçon de macroéconomie par Michel Rocard devant 500 professionnels de la plateforme immobilière Cerenicimo (source : La Tribune). Pas la peine de s’exciter, a-t-il dit en substance à son assistance médusée, il n’y aura ni reprise de la croissance en 2013, ni de sitôt une quelconque sortie de crise.

La raison, toute simple : le fric assassin, coupable d’avoir réduit aujourd’hui 30 % de la population française au chômage et à la précarité :

« Une société qui ne s’intéresse qu’à l’argent ne peut pas fonctionner correctement. »

Vers les 15 heures par semaine

Dans la lignée d’un Ivan Illitch ( « La convivialité ») et de John Maynard Keynes ( « Perspectives économiques pour nos petits enfants »), Rocard cite longuement ce dernier pour rappeler la dégradation alarmante du bien-vivre ensemble :

« Ce seront les peuples capables de préserver l’art de vivre et de le cultiver de manière plus intense, capables aussi de ne pas se vendre pour assurer leur subsistance, qui seront en mesure de jouir de l’abondance le jour où elle sera là. »

Cette heureuse époque d’abondance économique, Keynes la situait aux alentours de 2030, soit environ 100 ans après l’écriture de son livre. Mais l’économiste anglais, toujours cité par Rocard, allait encore plus loin dans son analyse prophétique.

L’homme, qui n’aurait alors plus à se battre pour sa subsistance, ferait « en sorte que le travail qui restera encore à faire, soit partagé entre le plus grand nombre possible. Des postes de trois heures par jour ou de 15 heures par semaine reporteront le problème pour un bon moment ».

L’inadaptation de l’homme à un monde d’abondance

Mais des complications menaçaient cette prédiction du bonheur : l’incapacité de l’homme à s’adapter au monde d’abondance, « son amour de l’argent comme objet de possession » et symbole de réussite individuelle. Pour Keynes (et Rocard), l’appât frénétique du gain ne peut mener qu’à une terrible « dépression généralisée ».

Quelqu’un dans la salle pour contredire cette description clinique de notre « Grande perdition » ? En tout cas, personne ce 10 janvier dans la salle de congrès où nos 500 professionnels de l’immobilier tentaient de dissimuler leur gêne sous des airs d’indifférence polie.

Difficile de s’en sortir, reprend Rocard à son compte, tant que notre élite politique demeurera incapable de « comprendre ce qu’il se passe » (tonton Hollande, pourquoi tu tousses ?).

Rocard dénonce l’ignorance crasse des dirigeants tant politiques que médiatiques, économiques ou financiers, leur court-termisme simpliste, au détriment des visions à long-terme plus complexes.

Le problème avec Michel Rocard, c’est son incapacité à redescendre sur terre. Ses considérations sur la loi TEPA (le « paquet fiscal ») de Sarkozy, son approbation du pacte de compétitivité socialiste semblaient bien timorées, à des années-lumières de son brillant exposé macroéconomique et de son ambition pour le retour au bien-vivre ensemble.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22