Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 13:26
Sophie Verney-Caillat
Rue89 Rue89  19/10/2011 à 15h24

 


Des éoliennes en Grande-Bretagne (Iriskh/Flickr/CC)

Le patron historique de la Compagnie du Vent avait pris la porte en mai dernier, évincé par l'actionnaire majoritaire, GDF Suez. Vendredi, la cour d'appel de Montpellier l'a réinstallé dans ses fonctions de président et Jean-Michel Germa n'a pas attendu une minute pour débarquer au siège. Il a trouvé des salariés « contents quoique surpris » de le revoir, une « ambiance festive et réjouie », raconte l'un d'eux.

D'ici quinze jours, sa tête sera à nouveau demandée lors d'une assemblée générale. Devant les équipes, mardi matin, l'ambiance s'était nettement dégradée. En public, Jean-Michel Germa s'est livré à une passe d'armes avec le directeur financier nommé par GDF Suez. Isabelle Giudicelli, représentante des salariés, décrit l'état d'esprit général :

« Ils donnaient chacun leur vision des choses, et au milieu, impuissants, les gens, mal à l'aise, posaient des questions sur la pérennité de leur emploi, inquiets et mécontents.

Des changements à la Compagnie du Vent, il y en a toujours eu. Mais ce conflit d'actionnaires a créé un réel malaise, car nous n'avons pas d'informations fiables. »

GDF Suez prend 57% du capital

L'histoire de cette PME innovante est emblématique des risques de la croissance exponentielle du secteur éolien. Jean-Michel Germa est un pionnier dont la success story a viré au cauchemar :

« J'ai créé cette société il y a vingt ans et installé la première éolienne moderne en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude). On est devenus un des leaders français jusqu'au moment où, en 2005 il a fallu recapitaliser car j'avais des projets qui nécessitaient énormément de capitaux, notamment pour répondre à l'appel d'offre sur l'éolien off shore française. »

Le patron fait alors entrer GDF Suez au capital de sa société, à hauteur de 57%. A partir de là, « au lieu d'aider ma compagnie à se développer comme prévu par le pacte d'actionnaires, GDF Suez nous a empêchés de travailler ou enterré des pans entiers de notre savoir-faire, en créant des filiales », explique le patron. Minoritaire et majoritaire ne vont plus cesser de se poursuivre en justice.

GDF Suez, des « voyous » pour Germa

Il évalue le préjudice subi par la Compagnie du Vent à 485 millions d'euros, et cite l'exemple du parc des deux côtes, au large du Tréport :

« Ce projet, c'est la Compagnie du Vent qui l'a développé pendant des années, puis GDF Suez a fait venir Areva et Vinci, et leur a dit d'arrêter de travailler avec nous, et au final ce parc rapportera 10 millions d'euros au lieu de 245 millions à la Compagnie du Vent. »

A GDF Suez, on présente Jean-Michel Germa comme un homme qui veut développer son projet en indépendant, alors que le groupe serait dans une logique de « partenariat », de construction de « filière industrielle ». Une vision que le fondateur conteste.

En attendant que la justice tranche sur le fond le conflit d'actionnaires, les salariés, eux, essuient les pots cassés. Une procédure d'alerte a été lancée par le comité d'entreprises, une cellule de crise a été créée et une trentaine de départs ne devraient pas être remplacés.

Jean-Michel Germa traite désormais le groupe GDF Suez de « voyous » et considère sa société comme « martyre ». Il aimerait qu'une loi empêche la « prédation » par un grand groupe d'une PME comme la sienne.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22