Source : mediapart.fr
Des centaines de manifestations contre les impôts et les taxes ont éclaté dans plusieurs dizaines de villes d'Italie provoquant des heurts avec les forces de l'ordre.
Une centaine de manifestations organisées dans l'ensemble de l'Italie par des opposants au gouvernement, affiliés au mouvement protestataire des forconi, ont défilé lundi 9 décembre contre les taxes et les impôts. Des affrontements ont éclaté avec les forces de l'ordre.
A Turin, Rome, Milan ou Palerme, des agriculteurs, artisans, commerçants, petits entrepreneurs et chauffeurs routiers ont manifesté contre la « pression fiscale » et bloqué les gares et centre-villes. L'un des porte-parole des forconi, Andrea Zunino a déclaré : « Ce que nous voulons, c'est dire assez à ce qui ne va pas, que le gouvernement s'en aille. Participer à une table ronde ne nous intéresse pas, ils doivent partir, c'est tout. » Des heurts ont opposé les forces de l'ordre et plusieurs dizaines de manifestants. A la fin des mouvements, une petite centaine de personnes s'en est prise au siège d'Equitalia, le centre de recouvrement des impôts à Turin.
Lire sur le Corriere Della Serra
Lire aussi
Par Philippe Riès