Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2011 2 01 /11 /novembre /2011 20:08

 leparisien.fr -Publié le 01.11.2011, 12h48 | Mise à jour : 20h

 

Deux jours avant le G20 prévu à Cannes, la manifestation des altermondialistes rassemble plusieurs centaines de personnes dans les rues de Nice.
Deux jours avant le G20 prévu à Cannes, la manifestation des altermondialistes rassemble plusieurs centaines de personnes dans les rues de Nice. | (AFP/ANNE-CHRISTINE POUJOULAT.)


 

Le sommet du G20 dans une ville, les altermondialistes dans une autre. Alors que le sommet réunissant 25 chefs d'Etat et de gouvernement s'ouvrira jeudi à Cannes, c'est à Nice que les anti-G20 tiennent leur «sommet des peuples» avec pour mot d'ordre «Les peuples d'abord, pas la finance». Un contre-sommet qui a débuté vers 15h30 ce mardi par une manifestation dans les rues de la ville.

 

 L'évènement était suivi par un important dispositif de sécurité : gendarmes mobiles, CRS, polices nationale et municipale... Au total, 2 500 hommes étaient chargés d'encadrer la manifestation et de barrer la route à d'éventuels casseurs. Les organisateurs, qui représentent une quarantaine d'associations et de syndicats, avaient prévu de leur côté un service d'ordre de 100 personnes. Plusieurs banques, dont une agence de la Caisse d'Epargne, avaient aussi anticipé d'éventuelles dégradations en recouvrant leur devanture de panneaux de contreplaqué.

Aux alentours de 16h30, les policiers avaient signalé l'arrestation d'un homme chez lui, boulevard Jean-XXIII qui, depuis son balcon, avait menacé de «fumer» des gendarmes mobiles. Accompagnés d'hommes de la BAC, les gendarmes ont trouvé chez lui deux pistolets à grenaille.

Entre 5400 et 12 000 manifestants selon les sources

Le cortège, parti de l'esplanade De-Lattre-de-Tassigny, a effectué une quasi-boucle dans le nord-est de la ville, loin du centre, selon le parcours imposé. Il avançait, sous le soleil, dans des rues calmes en ce jour férié. Selon Nice-Matin, qui suit la manifestation en direct, la manifestation est arrivée aux alentours de 17h40 aux abattoirs, destination finale de la manifestation où prises de parole et concert sont au programme. Mis à part de gros embouteillage provoqué par la manifestation, aucun incident particulier n'a été signalé.

La manifestation aurait réuni quelque 5 400 manifestants selon la police, tandis que les organisateurs en comptaient 10 000 à 12 000. Les organisateurs, qui tablaient sur 12 000 participants en début d'après-midi, se sont déclarés satisfaits. «C'est un franc succès, nous avons atteint la frange haute que nous avions prévue», a commenté Didier Turrini, secrétaire dans les Alpes-Maritimes de la CGT, une des quelque 40 organisations à l'origine du défilé de mardi.  «Le résultat est au-delà de ce qu'on avait prévu», a déclaré quant à lui Franck Gaye, porte-parole du collectif organisateur. «On a eu un très bon accueil, les gens aux fenêtres qui nous saluent, les gens qui échangent... J'espère que les gouvernements sauront entendre les peuples», a-t-il ajouté.

«Je suis Robin des Bois»

Beaucoup de manifestants étaient venus de loin pour ce contre-sommet : une centaine de militants de l'organisation Oxfam étaient venus d'Espagne, de Belgique, du Mexique, de Grande-Bretagne et de France. Coiffés de chapeaux de Robin des bois et portant un sac de toile symbolisant la Bourse, ils réclament une taxation des transactions financières
«Je suis Robin des Bois, je demande à Nicolas Sarkozy de mettre en place une taxe sur les transactions financières. Nous prenons aux riches pour donner aux pauvres, nous voulons une meilleure répartition des richesses», disait Benjamin Lemesle, 23 ans. Des altermondialistes japonais avaient également fait le déplacement, tout comme le syndicat coréen Jeong Eia-Hun, vice-président de la Confédération syndicale coréenne KCTU.

Si l'annonce surprise du Premier ministre grec, Georges Papandréou, d'organiser un référendum sur le plan de sauvetage européen n'a pas réjoui les marchés, pour Attac, c'est au contraire une «première avancée de la démocratie face aux plans d'austérité qui s'abattent partout en Europe». 

Trois Espagnols et deux Belges interpellés

A la vue des centaines de personnes qui convergeaient sur la place en milieu de journée, les autorités étaient sur les dents et redoutaient les débordements d'activistes violents et multiplient les contrôles. La ville de Nice a obtenu un renfort de 2 500 policiers, tandis que 12 000 hommes des forces de l'ordre sont déployés dans toute les Alpes-Maritimes à l'approche du sommet.

Ce mardi matin, trois Espagnols «porteurs de nombreux boulons, de piolets, de cagoules et de masques à gaz» ont ainsi été interpellés sur la Promenade des Anglais. Placés en garde à vue, les trois hommes qui se revendiquent d'un mouvement «anarcho-punk» étaient aussi en possession de T-shirts et de badges sur lesquels était écrit «black cross». Cela «peut laisser penser qu'ils appartiennent à une mouvance des black blocs», les groupes les plus virulents de militants anarchistes ou autonomes, estime a précisé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, depuis Cannes. Placés en garde à vue pour «participation à un groupement en vue de commettre des dégradations», les individus avaient dans leur véhicule une documentation fournie sur l'anarchie espagnole.

Deux ressortissants belges «en possession d'un masque à gaz, l'autre de billes d'acier et d'un couteau», ont également été interpellés près de la gare ferroviaire. Les Belges, apparemment non affiliés à une mouvance particulière, ont été libérés à l'issue de la manifestation.

Tout membre des «black blocs» - les groupes les plus virulents de militants anarchistes ou autonomes - repéré dans les environs de Nice sera remis à la justice, avaient prévenu les autorités. Après les violents incidents qui ont fait une centaine de blessés à Rome le 15 octobre dernier dans le cadre de la journée mondiale des «indignés», les autorités entendent barrer la route à d'éventuels casseurs de l'extrême gauche italienne. La France a d'ailleurs obtenu de Bruxelles l'autorisation de rétablir les contrôles systématiques sur les 164 kilomètres de frontière franco-italienne du département.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22