Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes

En Grèce, plus de 120 000 personnes dans les rues contre l'austérité

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 19.10.11 | 08h24   •  Mis à jour le 19.10.11 | 13h53

 
 

 

52 000 manifestaient autour du Parlement à Athènes, mercredi 19 octobre.

52 000 manifestaient autour du Parlement à Athènes, mercredi 19 octobre.REUTERS/YIORGOS KARAHALIS

Vols annulés, musées et écoles fermés, taxis et marins en grève. Mercredi 19 octobre à la mi-journée, au moins 125 000 personnes manifestaient en Grèce selon la police, dont 52 000 regroupées autour du Parlement à Athènes. Des rassemblements importants ont également lieu à Salonique, Héraklion et Patras. Il s'agit de la grève générale la plus suivie depuis que le pays a mis en place des mesures d'austérité draconiennes. Quelques incidents, notamment des jets de cocktails Molotov sur la police, ont été signalés en début d'après-midi aux alentours du Parlement.

La Grèce, qui tourne déjà au ralenti depuis deux semaines en raison d'une multiplication de conflits sectoriels – chez les éboueurs, les contrôleurs fiscaux, les journalistes –, devrait donc être paralysée pendant quarante-huit heures après l'appel à la grève générale lancé par les deux grands syndicats du pays, Adedy (fonctionnaires) et GSEE (salariés du privé). Ils fustigent la loi d'austérité destinée à faciliter l'adoption d'un deuxième plan de sauvetage du pays actuellement en négociation à Bruxelles.

 

La grève devrait durer quarante-huit heures et perturber les transports.

La grève devrait durer quarante-huit heures et perturber les transports.AFP/ANGELOS TZORTZINIS

Pendant ce temps, le Parlement examine un nouveau train de mesures d'austérité dont l'adoption est prévue pour jeudi, avant les réunions européennes de fin de semaine. Outre le gel des conventions collectives et la hausse de l'imposition pour les particuliers, le projet de loi prévoit la mise au chômage technique de 30 000 salariés du secteur public d'ici la fin de 2011 et une grille unique des salaires pour les fonctionnaires.

>> Lire notre décryptage : Rester pauvre ou partir, le dilemme des jeunes Grecs

Ces sacrifices, dont beaucoup visent une fonction publique inefficace et coûteuse bâtie sur le clientélisme politique, sont imposés sur fonds de récession aggravée pour la troisième année d'affilée en Grèce.

SOMMET DE LA ZONE EURO DIMANCHE

"Je vous demande votre soutien. Je demande le soutien de tous les partis, mais nous serons une fois de plus les seuls à porter le fardeau de cette décision", a demandé le premier ministre grec, Georges Papandréou, aux parlementaires du Pasok, sa formation politique. Il a, de plus, rappelé l'échéance du sommet européen de dimanche. "Le vote du Parlement doit nous donner le pouvoir de négocier au sommet. Cette négociation devra mettre un terme à l'incertitude et à l'insécurité. Il est temps pour l'Europe de prendre des mesures sérieuses et efficaces pour mettre fin à la crise de la zone euro."

>> Lire notre éclairage : Grèce, le récit d'une crise

Ils visent à convaincre les créanciers du pays, au premier rang desquels l'UE, de le sauver du surendettement et des déficits tout en essayant de stopper la contagion de la crise de la dette en zone euro, au moment où les agences de notation financière s'attaquent à l'Italie, la France et l'Espagne.

Les dirigeants de l'UE et de la zone euro se réunissent, dimanche, pour tenter de s'entendre sur un nouveau programme d'aide à la Grèce impliquant une participation accrue du secteur privé, sur un programme de recapitalisation des banques du continent et sur une formule permettant de "maximiser" la puissance de tir du Fonds européen de stabilité financière (FESF).

Le ministre des finances grec Evangelos Venizelos espère qu'à cette occasion une solution définitive à la crise dimanche sera trouvée. José Manuel Barroso, qui évoque "un moment décisif demandant des réponses claires et déterminées", prévient néanmoins que ce sommet ne mettra pas forcément un point final à la crise qui frappe la zone euro.

>> Voir notre infographie Que représente le montant de l'aide à la Grèce ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article