La ville de Naples, dans le sud de l'Italie, a annoncé jeudi la préparation d'un plan de 70 millions d'euros en bons ou billets, les "napos", qui seront une sorte de monnaie alternative, dont l'objectif sera de relancer l'économie stagnante de cette grande ville.
Le responsable du département économie à la mairie de Naples, Marco Esposito, a précisé que ces bons ne représentent pas une nouvelle monnaie car ils ne peuvent pas être utilisés comme moyen de paiement mais seulement comme moyen pour obtenir un rabais en dépensant des euros. Les napos seront distribués aux commerçants, aux touristes et aux résidents qui payent leurs impôts et permettront à leurs porteurs de bénéficier d'un rabais de 10 % pour chaque dépense de 10 euros. Les premiers échantillons de 1, 2, 5 et 10 napos représentant les paysages les plus typiques et pittoresques de Naples ont déjà été imprimés.
"ACHETER NAPOLITAIN"
Les premiers napos seront présentés lors d'une cérémonie à la mairie le 29 septembre mais le projet, un des plus importants de ce genre en Europe, ne verra concrètement le jour que l'année prochaine, quand l'équivalent de 70 millions d'euros de bons seront imprimés. Conscient des risques dans une ville considérée comme l'une des capitales mondiales de la contrefaçon, Marco Esposito a précisé que les napos seront numérotés pour pouvoir être suivis.
Selon le responsable, un grand nombre des quelque 100 000 commerçants de la ville devrait participer à ce projet – basé sur le volontariat – afin de ne pas perdre de clients. L'expérience pourrait impliquer aussi les salles de sport ou les cabinets d'avocats. "Environ 30 % des Napolitains font leurs courses en dehors de la ville. Si nous amenions certains d'entre eux à faire leurs achats à l'intérieur de la ville, cela représenterait un réel avantage pour l'économie et 'acheter napolitain' permettrait de lutter contre le chômage", a conclu M. Esposito.