Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2013 5 29 /11 /novembre /2013 16:37

 

Source : mediapart.fr

En Egypte, la police réprime violemment une manifestation pacifique

|  Par La rédaction de Mediapart

 

 

Après la promulgation, par le gouvernement intérimaire d'Adly Mansour, d'une loi limitant très fortement le droit aux réunions publiques, la police égyptienne a violemment réprimé une manifestation pacifique organisée contre les procès militaires.

Deux jours après la promulgation d'une loi qui restreint les libertés publiques, la police égyptienne a violemment dispersé, mardi 26 novembre, un groupe de 200 manifestants réunis pacifiquement devant le Conseil de la Choura, enceinte dans laquelle un comité élabore un projet de nouvelle Constitution pour l'Egypte.

Un groupe d'environ 200 militants s'étaient rassemblés devant le Conseil de la Choura, pour protester contre les lois liberticides du gouvernement intérimaire d'Adly Mansour et les procès militaires, quand, après quelques sommations, la police a tiré aux canons à eau et chargé la foule pour disperser la réunion publique interdite par le pouvoir.

« La manifestation de mardi contre les procès militaires était l'occasion de voir comment les autorités égyptiennes allait utiliser la nouvelle loi sur les réunions publiques », a déclaré Joe Stork, directeur adjoint de Human Rights Watch au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. « Ce que nous avons vu confirme que la nouvelle loi donne carte blanche à la police pour réprimer toute forme de manifestation. »

Dimanche 24 novembre, le président égyptien, Adly Mansour, a promulgué une nouvelle loi qui restreint considérablement les droits d'expression et de manifestation des citoyens, en totale violation des normes internationales, comme le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.

Le projet de loi permet au pouvoir d'interdire toutes les manifestations à proximité des bâtiments officiels. Il donne également à la police une immunité élargie et l'autorise à disperser toutes les manifestations pacifiques dès le premier jet de pierres. Il instaure également l'obligation, pour les organisateurs de manifestations ou réunions publiques, de prévenir la police avant chaque événement réunissant plus de dix personnes, dans un lieu public ou privé.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22