Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
Source : www.marianne.net
Un McDo sans burgers. C’est le cauchemar du « Big Mac addict ». C’est ce que vit la Chine depuis une quinzaine de jours suite à un scandale alimentaire qui paralyse les fournisseurs du géant américain du Burger.
Le 20 juillet, un reportage en caméra cachée d’une télévision locale de Shanghaï montrait des travailleurs de Shanghaï Husi Food, l’un des principaux fournisseur chinois de McDo et du groupe Yum (KFC et Pizza Hut) ramasser de la viande à même le sol avant de les remettre dans le circuit de transformation ou mélanger de la viande avariée à de la viande saine.
Une autre séquence dévoile les pratiques douteuses des équipes de contrôles qui envoyaient des mails aux employés pour leur demander de repousser de plusieurs mois la date d’expiration sur certains produits. Des salariés ont fait savoir que ces pratiques étaient en vigueur depuis plusieurs années.
Ces révélations ont été largement relayées par les médias chinois, ravis de dénoncer le système de fraude et les dérives d’une multinationale américaine dont l’implantation timide sur le sol chinois à la fin des années 80 avait fait grincer quelques dents au plus haut niveau de la hiérarchie du Parti communiste. « Dans le burger se cachent les germes du capitalisme et du mode de vie occidental » disaient certains idéologues communistes de l’époque.
Depuis la Chine s’est éveillée et a largement adopté le Burger. Mais la méfiance est toujours de mise (dans un autre domaine, la Chine bannit de nombreux de fournisseurs américains de matériel informatique –notamment Apple- de ses administrations).
Dans le Quotidien du Peuple, journal officiel du Parti, un professeur de l’Ecole Centrale du Parti évoquait récemment « la guerre sans canon menée par les forces hostiles de l’ouest » dans une allusion très nette au scandale McDonalds.
Des dizaines d’employés du fournisseur ont été rapidement arrêtés et McDonald’s a immédiatement interrompu ses relations avec le fournisseur. Conséquence : impossible pour McDonald’s de fournir en viande de bœuf et poulet les 2.000 MacDo du pays et une vraie pénurie dans le nord et le centre de la Chine. Même chose pour KFC et ses 4500 enseignes.
La société américaine OSI propriétaire de Shanghaï Husi Food, a dépêché ses propres enquêteurs sur place et dit « coopérer » pleinement avec les inspecteurs du gouvernement chinois.
C’est que l’enjeu est d’importance pour le géant du burger. La Chine est le troisième marché mondial de McDonald’s, représente 10% de son chiffre d’affaires et le scandale pourrait avoir des répercussions dans toute l’Asie, continent où McDo a encore un fort potentiel de croissance, notamment en Asie du Sud-Est.
« Le Burger Power »
Encore faut-il que la firme se montre un peu plus exigeante avec ses fournisseurs. Car ce n’est pas la première fois que des sociétés de fast-foods sont pointés du doigt en Chine pour non respect des normes sanitaires. En 2012, un autre fournisseur de McDo avait été épinglé pour des doses trop importantes d’antibiotiques relevées dans ses poulets.
Derrière, le scandale McDonald’s c’est aussi une guerre d’influence qui se joue : le « Burger power ». Chaque camp tente de diaboliser l’autre : la Chine dénonçant les incursions occidentales dans la culture chinoise, l’occident pointant l’inadaptation chinoise aux normes occidentales.
Si le gouvernement chinois prend un malin plaisir à pointer le géant américain, la Chine, régulièrement en proie à des scandales médicaux, ou agro alimentaires est loin d’être une référence en matière de normes sanitaires. Des scandales sur le lait en poudre et des boulettes de viande contaminées aux insecticides ont émaillé l’actualité chinoise. Certains commentateurs américains font notamment savoir que les procédures de contrôle chinoises sont tellement laxistes et aléatoires, que cela contraint les entreprises étrangères à contrôler beaucoup plus strictement toute la sécurité de leur chaîne d’approvisionnement, pour pallier en amont les défauts du système chinois.
Mais il y a urgence pour la Big Mac company. Un jour sans burger vendu en Chine est une perte financière importante pour MacDo dont les résultats s’en ressentent déjà. Dans un communiqué diffusé le 3 juillet, la société a fait savoir qu’elle ne pourrait pas tenir ses objectifs de ventes 2014 en raison de ses problèmes en Chine.
MacDonald’s espère réapprovisionner tous ses magasins en viande cette semaine. En attendant le grand retour du Big Mac, les chinois peuvent encore se gaver de Filet’o’fish.
Source : www.marianne.net