Le drame de New Delhi, avec la mort tragique d’une jeune étudiante de 23 ans violée dans un bus par 6 hommes, a rappelé au monde entier la violence que vivent les femmes au quotidien.
Face à cette barbarie, toujours plus d’hommes expriment leur honte d’être des hommes.
L'étudiante est décédée samedi soir à l'hôpital Mount Elizabeth de Singapour, où elle avait été transférée jeudi dans un état critique après trois interventions chirurgicales. Elle présentait notamment d'importantes lésions à l'intestin et au cerveau et avait fait un arrêt cardiaque en Inde. Le 16 décembre, après être montée dans un autobus, elle avait été attaquée par six hommes qui l'avaient emmenée au fond du véhicule pour la violer à plusieurs reprises. Elle avait été jetée ensuite hors du véhicule avec son ami. [1]
[1] Article du Figaro : Inde : funérailles sous tension de l'étudiante violée (funérailles le dimanche 30 décembre 2012 à New Delhi)
La loi du silence
La médiatisation tout à fait inhabituelle pour ce genre d’affaire a permis de créer un immense mouvement de solidarité et une prise de conscience planétaire.
Dans la quasi-totalité des cas, les femmes victimes de viol et de violence ont l’interdiction de parler, afin de ne pas porter atteinte au patriarcat.
"En ville, une fille a toujours la liberté de décider pour elle-même, mais dans un village, elle ne peut pas s'opposer au chef. Une femme doit obéir à son père, ses frères, aux hommes du village", explique Debangana à l'AFP, jointe par téléphone depuis le Bengale occidental (est) où elle vit.
"Pourquoi un homme punirait un autre homme?", dénonce la jeune fille âgée aujourd'hui de 16 ans. [2]
[2] Article de Libération: La double peine des victimes de violences sexuelles dans l'Inde rurale
La condition des femmes et des filles
En Inde comme dans beaucoup d’autres pays, la condition des femmes et des filles est très précaire :
Le préjudice commence avant même la naissance, puisque facilité par les examens échographiques l'avortement des fœtus féminins est une pratique illégale mais courante. Selon le dernier recensement de 2011, le ratio entre fille et garçon dans la tranche d’âge de zéro à six ans s’établissait à 914 filles pour 1.000 garçons, le pire chiffre depuis l’indépendance.
Le garçon est élevé dans l’idée qu’il est supérieur et que la femme est là pour le servir et le satisfaire. Dans les familles pauvres, si la nourriture fait défaut, le garçon est prioritaire sur la fille et c’est la même chose pour l’éducation. [3]
[3] Article de Slate.fr : Viols, meurtres, avortement des foetus féminins... La femme, ce sous sous-continent indien
Examen de conscience de l’Afrique du Sud
La mort d'une étudiante violée en Inde provoque un examen de conscience en Afrique du Sud.
La mort d'une étudiante indienne victime d'un viol collectif, et l'élan de colère qui a suivi, ont provoqué un examen de conscience jusqu'en Afrique du Sud, un pays où le nombre de violences sexuelles est parmi les plus élevés au monde. "Ici, les violeurs attaquent tout le monde – des bébés jusqu'au grands-mères – et nous restons assis à ne rien faire", a déploré l'éditorialiste Pinky Khoabane. "Que les hommes bons se manifestent", a-t-elle ajouté. [4]
[4] L’article du Monde : La mort d'une étudiante violée en Inde provoque un examen de conscience en Afrique du Sud
Le 14 février 2013 un milliard de femmes se lèveront
Nous nous réjouissons de voir qu’un grand mouvement de protestation s’est levé en Inde et a pu être médiatiquement relayé. Nous leur exprimons toute notre solidarité, partageons leur colère et serons à leur disposition pour participer à toute mobilisation contre les violences patriarcales dont les femmes sont victimes de façon universelle. [5]
[5]Article : Contre le viol : Pas de justice, pas de paix ! Contre le viol : Pas de justice, pas de paix !
Et pour que cessent ces actes de barbaries envers les femmes et les filles, participez vous aussi aux manifestations qui auront lieu dans le monde entier le 14 février 2013, le jour de la Saint-Valentin.
Ce jour-là un milliard de femmes se lèveront pour que cessent les violences faites aux femmes. Voir mon article qui contient toutes les informations sur cet événement planétaire : One Billion Rising : le 14 février 2013 un milliard de femmes se lèveront
En début d’article, l’impressionnante vidéo de la campagne One Billion Rising montre la violence que subissent les femmes du monde entier au quotidien.