Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 13:42

 

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 07.05.2012 à 08h34 • Mis à jour le 07.05.2012 à 13h27

 
 
Un électeur dans un bureau de vote à Damas, le 7 mai 2012.

Les bureaux de vote ont ouvert en Syrie lundi 7 mai à 7 heures (6 heures à Paris) pour les premières élections "multipartites" depuis un demi-siècle. Mais ce scrutin, organisé dans un climat de violence, est contesté par l'opposition, qui parle de "mascarade".

A travers le pays, qui connaît un mouvement de contestation sans précédent contre le président Bachar Al-Assad depuis mars 2011, 7 195 candidats sont en lice pour les 250 sièges de député, lesquels devraient adopter une série de réformes promises par le chef de l'Etat.

Neuf partis ont été créés et homologués, dont sept sont candidats pour le scrutin. Jusqu'à l'adoption par référendum, en février, de la nouvelle Constitution, l'article 8 de la loi fondamentale accordait au parti Baas, au pouvoir depuis 1963, le rôle dirigeant dans la société.

AUCUN OPPOSANT AU PARLEMENT

Actuellement, pas un seul opposant ne siège au Parlement, et les médias officiels ont annoncé que la moitié des sièges serait réservée aux "représentants des ouvriers et des paysans", dont les syndicats sont contrôlés par le parti Baas, au pouvoir. "Rien n'a changé. Le système politique syrien demeure totalement corrompu et les résultats des élections seront une nouvelle fois déterminés à l'avance", assure un militant de l'opposition, Bassam Ichak, qui a tenté en vain de se faire élire en 2003 et en 2007.

La Syrie est sans Parlement depuis un an en raison du soulèvement dans une grande partie du pays, qui a été réprimé dans le sang, et Bachar Al-Assad a fait entrer en vigueur les lois les plus marquantes par décret présidentiel. Les quelque 12 000 centres de vote devraient fermer à 22 heures (21 heures à Paris).

ÉLECTIONS ABSURDES POUR L'OPPOSITION

"Des millions de Syriens ont juré depuis plus d'un an qu'ils voulaient faire tomber le régime assassin. Ils regardent avec dédain les appels à renouveler la légitimité à ce régime à travers des élections absurdes", affirme le Conseil national syrien (CNS) dans un communiqué. "Celui qui baigne la Syrie dans le sang, pousse à l'exode deux millions de Syriens et tire sur le peuple syrien ne possède aucune légitimité pour rédiger une Constitution, promulguer une loi électorale ou convoquer des élections", poursuit le texte.

"Les Syriens connaissent le chemin : ils veulent la chute du régime de tyrannie et d'asservissement. Ils veulent voter une nouvelle Constitution démocratique qui les rende égaux et établisse des institutions démocratiques garantissant la liberté et la dignité des gens", ajoute-t-il. Le CNS appelle enfin les Syriens à "faire grève et à manifester pour exprimer leur refus de cette comédie qui fait fi des milliers de martyrs tombés". "Le régime d'Assad montre ainsi qu'il fait fi du plan international de sortie de crise qui prévoit l'établissement d'un véritable régime démocratique en Syrie", poursuit le CNS.

Patrouille d'opposants à Qusaïr, le 6 mai 2012.

AFFRONTEMENTS À LA VEILLE DES ÉLECTIONS

Ces élections se déroulent dans un contexte de violence : trois civils ont été tués dans l'est du pays. Des combats entre soldats et déserteurs ont eu lieu dans la nuit dans plusieurs quartiers de Hama, où un enfant a été blessé le matin par des tirs des forces gouvernementales.

L'armée dispose encore de chars et d'armes lourdes dans les villes, en violation des termes du cessez-le-feu que supervisent d'ores et déjà une cinquantaine d'observateurs des Nations unies. A terme, trois cents observateurs de l'ONU doivent se déployer à travers le pays pour veiller au respect de la trêve entrée en vigueur le 12 avril, mais la présence des cinquante déjà sur place n'a pas fait cesser les violences, en cours depuis mars 2011.

Environ 11 100 personnes, en majorité des civils, ont péri depuis le début de la contestation, en mars 2011, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme. Plus de 65 000 Syriens ont en outre été poussés à l'exil selon l'ONU, sans compter les dizaines de milliers de détenus.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22