Source : www.mediapart.fr
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés, qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés. Son réseau soutient les dessinateurs empêchés d'exercer librement leur métier ou dont la liberté est menacée. Depuis l'attentat du 7 janvier, Cartooning for Peace reçoit « des marques de soutien des dessinateurs du monde entier qui, comme nous, sont abasourdis par cet événement insoutenable, et notamment la mort de leurs collègues du dessin de presse français, Charb, Cabu, Wolinski, Honoré et Tignous ». En voici une sélection.
-
© Mana Neyestani (Iran) / Cartooning for Peace
01
Né à Téhéran en 1973, Mana Neyestani a suivi des études d’architecture en Iran, avant d’entamer une carrière en tant que dessinateur et illustrateur en 1990, avec la publication de nombreux dessins pour des magazines culturels, politiques, littéraires et économiques. Avec l’émergence des journaux iraniens réformistes en 1999, il se lance dans le dessin de presse. Mana Neyestani est emprisonné en 2006 pour un de ces dessins. Il vit aujourd’hui à Paris, en tant que membre de l’ICORN (Réseau de refuge de villes internationales).
-
© Damien Glez (Burkina Faso) / Cartooning for Peace
02
Damien Glez est dessinateur de presse, auteur du comic strip Divine comedy, directeur de publication délégué de l’hebdomadaire Journal du Jeudi, enseignant à l’Université de Ouagadougou et scénariste télé. Au-delà de l’Afrique, ses dessins sont publiés dans une dizaine de pays et ont illustré plusieurs publications.
-
© Vadot (Belgique) / Cartooning for Peace.
03
Dessin paru dans l'Écho du 8 janvier 2015. Nicolas Vadot est né le 17 juin 1971 à Carshalton (Grande-Bretagne) et possède la triple nationalité française, britannique et australienne. Il vit à Bruxelles et collabore à l’hebdomadaire Le Vif/L’Express depuis 1993 et au quotidien financier L’Écho depuis 2008. Il a publié plusieurs recueils de ses dessins, dont notamment 20 ans à Vif (en 2013) et est l'auteur de bandes dessinées (Norbert L’Imaginaire, 80 Jours, Neuf Mois et Maudit Mardi).
-
© Joep Bertrams (Pays Bas) / Cartooning for Peace
04
« Immortel », par le Néerlandais Joep Bertrams.
-
© Riber (Suède) / Cartooning for Peace
05
Riber est un artiste, dessinateur de presse et illustrateur suédois. Il travaille depuis plus de dix ans pour le quotidien suédois Sydsvenskan et publie régulièrement à l’international, notamment dans Le Monde, Los Angeles Times et Courrier International.
-
© Chappatte (Suisse) / Cartooning for Peace
06
Patrick Chappatte est né à Karachi de parents suisse et libanais. Il a vécu de 1995 à 1998 à New York où il a collaboré au New York Times et Newsweek. Il signe chaque semaine trois dessins à la Une du quotidien genevois Le Temps et dessine également pour International Herald Tribune et Neue Zürcher Zeitung. Il a réalisé également des reportages en bande dessinée, notamment chez les rebelles de Côte d’Ivoire et dans les coulisses de l’Élysée.
-
© Kichka (Israël) / Cartooning for Peace
07
Né en Belgique en 1954, Michel Kichka est l’un des plus grands représentants de la caricature israélienne. Il débute des études d’architecture qu’il abandonne pour dessiner au sein de la revue Curiosity Magazine. Depuis 1974, il travaille comme dessinateur et illustrateur pour la presse et l’édition. Depuis 1995, il a travaillé comme caricaturiste politique pour la télévision israélienne. Ses dessins sont publiés en Israël et à l’international. Il est depuis peu le dessinateur de la chaîne de télévision israélienne I24news. Il a publié en 2012 l’album Deuxième Génération, une bande dessinée racontant ses relations avec son père, rescapé des camps de concentration.
-
© Boligán (Mexique) / Cartooning for Peace
08
Originaire de Cuba, Angel Boligán Corbo est diplômé des Beaux-arts de La Havane en 1987. Il vit au Mexique depuis 1992, où il travaille comme caricaturiste pour le journal El Universal, le magazine Conozca Más et le magazine politique Humor El Chamuco. Il est également le fondateur de l’agence CartonClub (le club de la caricature latine).
-
© Boukhari (Palestine) / Cartooning for Peace
09
« La terreur attaque le rire ». Baha Boukhari est dessinateur de presse depuis 1964. Il travaille notamment au journal Al-Ayyam à Ramallah depuis 1999. Il participe à de nombreux débats à Jérusalem et a connu plusieurs problèmes avec le Hamas en raison de ses dessins.
-
© Faro (France) / Cartooning for Peace
10
Dessinateur français résidant en Espagne, Faro a commencé sa carrière dans la presse sportive au sein du groupe Actufoot, pour les Cahiers du football, l’Equipe Mag, France Football, etc. Il participe également à des titres plus généralistes (Nice Matin), économiques (journaux du groupe ForumEco) ou satiriques (Vigousse en Suisse, Bakchich hebdo). Il intervient aussi sur l’Equipe TV. Faro a aussi à son actif de nombreuses bandes dessinées tant comme auteur que comme dessinateur et coloriste. Il a récemment été à l’origine de l’ouvrage DEGAGE.
-
© Willis From Tunis (Tunisie) / Cartooning for Peace
11
Nadia Khiari est une dessinatrice tunisienne, également peintre, enseignante en arts plastiques et directrice artistique d’une galerie d’art. Son chat, Willis From Tunis, est né le 13 janvier 2011, durant le dernier discours de Ben Ali, juste avant sa fuite. Chroniquant les événements de la révolution tunisienne sur les réseaux sociaux, Willis From Tunis est très rapidement devenu célèbre. Plus d’un an après ces événements, le chat Willis continue aujourd’hui à croquer l’actualité tunisienne sur un ton d’humour grinçant.
-
© Côté (Canada) / Cartooning for Peace
12
Dessin paru le 8 janvier 2015 dans La Presse. André-Philippe Côté s’est fait connaître par la bande dessinée, où, après avoir fréquenté la science fiction et la recherche graphique, il a produit six albums de son héros philosophe Baptiste, deux albums d’avant-garde, Castello (1993) et Victor et Rivière (1998) aux Éditions Falardeau et trois albums avec son psy le docteur Smog, Psychoses et compagnie (2005), Tous fous (Casterman, 2006) et Le Retour du Docteur Smog (Ed. La Presse, 2011). Il a longtemps été illustrateur pour la revue d’humour Safarir et Le Soleil. C’est véritablement depuis 1997 avec son poste de caricaturiste éditorialiste pour le quotidien de la Ville de Québec, Le Soleil, qu’il s’est réalisé pleinement. Un recueil annuel de ses meilleures caricatures (De tous les Côté, Éd. La Presse) paraît chaque année depuis 1997 et trois grandes expositions lui ont été consacrées. Ses caricatures sont souvent reproduites dans Courrier International et Le Monde.
-
© Plantu (France) / Cartooning for Peace
13
Dessin paru le 8 janvier 2015 dans Le Monde. Après avoir débuté des études de médecine, Jean Plantureux part à Bruxelles suivre les cours de dessin de l’école Saint-Luc fondée par Hergé. En 1972, il entre au journal Le Monde avec un premier dessin sur la guerre du Viêtnam. En 1985, le directeur de la publication du Monde, André Fontaine, impose la quotidienneté des dessins de Plantu en Une pour, selon lui, « rendre sa place à la tradition française des dessins politiques ». Depuis 1991 il publie une page hebdomadaire dans L’Express. En 2006, Plantu concrétise son désir commun avec Kofi Annan (secrétaire général des Nations unies) d’organiser un grand rassemblement de dessinateurs, et Cartooning for Peace voit enfin le jour.
-
© Firoozeh (Iran) / Cartooning for Peace
14
Artiste iranienne, Firoozeh Mozaffari a d’abord étudié le design graphique à Téhéran. Elle a travaillé dans divers journaux tels que Shargh, Eternad, Farhikhtegan et sur le site Khabaroline. Elle a été plusieurs fois arbitre dans des compétitions internationales de dessins de presse en Iran mais aussi durant le 29e Festival de dessin de presse Aydin Dogan en Turquie. Bien qu’elle soit un membre très actif du comité exécutif de la biennale internationale de dessins de presse qui a lieu chaque année à Téhéran, Firoozeh a boycotté cet événement pour protester contre les violences qui ont eu lieu à la suite des élections présidentielles en 2009.
-
© Kap (Espagne) / Cartooning for Peace
15
Kap (Jaume Capdevila) est un dessinateur de presse espagnol, connu pour ses dessins publiés dans La Vanguardia et El Mundo Deportivo. Ses dessins apparaissent également dans divers autres magazines espagnols et internationaux tels que Siné Mensuel ou Courrier International. Il a publié dix albums, compilant ses dessins de presse. Spécialiste de la presse satirique espagnole des XIXe et XXe siècles, il est auteur et co-auteur de divers travaux sur l’histoire du dessin de presse et de la caricature espagnols, et sur divers sujets liés à l’humour et à la satire.
-
© Hall (Etats-Unis) / Cartooning for Peace
16
« Les insignes d'honneur de l'islam radical ». Depuis 20 ans, Ed Hall construit sa réputation de dessinateur de presse. Diplômé des beaux-arts à l’Université de Floride en 1986, il publie alors déjà à l’époque dans The Alligator, le journal de l’université. Il travaille ensuite pour divers hebdomadaires dans la région de Jacksonville et devient finalement caricaturiste attitré pour l’hebdomadaire The Baker County Press de Macclenny (Floride). Il a par ailleurs publié deux recueils Code Red (2003) et Diversions (2006).
Voir ici le site de Cartooning for Peace
Source : www.mediapart.fr