Work for NSA? Not sure what to say when that old bugaboo work crops up? Your employer's got your back http://vrge.co/1bdWWC6 via @verge
Source : bigbrowser.blog.lemonde.fr
Travailler pour la NSA n'est en ce moment pas un métier facile. Surtout lors des repas de famille, qui peuvent s'avérer être des moments délicats lorsque les points de vue des conviés divergent. Alors pour ne pas mettre ses salariés dans l'embarras au moment de déguster la dinde de Thanksgiving, la NSA leur a fournit un guide pour répondre points par points aux critiques.
Un document de deux pages, envoyé le 22 novembre par l'agence américaine, que s'est procuré The Dissenter, l'un des blogs du site d'information Firedoglake. Sur cette note, intitulée "Protéger la nation, assurer le futur", figurent cinq recommandations "à partager avec la famille et les amis proches".
- L'agence américaine n'hésite pas à encourager ses employés à mentionner les attentats du 11-Septembre pour défendre ses activités de contre-terrorisme. La surveillance aurait permis de déjouer 54 attentats depuis cette date, assure l'agence. Un chiffre contesté : en réalité, seulement un ou deux complots auraient réellement été empêchés.
- Les salariés sont priés de répéter à qui voudra bien l'entendre que l'agence ne cible pas les citoyens américains, et que ses activités "sont contraintes par la loi et la politique". Une affirmation qui balaie un peu rapidement des scandales tels que l'affaire Verizon : de nombreux Américains ont été espionnés par la NSA en vertue du Patriot Act et de sa fameuse section 215, qui permet de surveiller les Américains à leur insu.
- La NSA fournit également des réponses patriotiques toute faites à ses employés embarrassés : "La NSA accomplit des performances exceptionnelles. Nous faisons notre possible pour être les meilleurs, parce que c'est ce que l'Amérique exige dans le cadre de sa défense dans un monde dangereux."
- La NSA encourage également ses employés à rappeler que l'agence emploie des "Américains loyaux qui concèdent des sacrifices pour aider à protéger les libertés que nous chérissons tous". L'agence n'hésite pas à inciter ses employés à mentionner les vingt cryptologues morts en Irak et Afghanistan en aidant les soldats sur le front.
- La NSA, enfin, "encourage le dialogue public". L'agence s'est d'ailleurs "engagée dans la protection (...) des libertés civiles et de la vie privée".
Un document déjà largement raillé sur Twitter par les Américains :
James Bourne @James_T_Bourne Follow
"Vous travaillez pour la NSA ? Vous ne savez pas quoi dire quand on vous énerve ? Votre employeur assure vos arrières."
Nsas Talking Points for Holiday Gatherings