/http%3A%2F%2Fs1.lemde.fr%2Fimage%2F2012%2F08%2F28%2F540x270%2F1752125_3_43ad_un-tibetain-en-exil-depose-une-bougie-sur-une_f49acc4417317f759aacd279143585a2.jpg)
Deux Tibétains se sont immolés par le feu dans le sud-ouest de la Chine pour protester contre la répression menée par Pékin dans les zones tibétaines chinoises, ont annoncé des organisations de défense des Tibétains, mardi 28 août.
Lobsang Kalsang, 18 ans, un moine bouddhiste et Damchoek, 17 ans, un ancien bonze, ont été transportés à l'hôpital, où ils sont morts de leurs brûlures. Ils ont commis leur geste désespéré dans la ville d'Aba (province du Sichuan), haut lieu de la contestation contre les autorités chinoises.
RÉPRESSION DE LA CULTURE TIBÉTAINE
Juste avant de s'enflammer, ils ont lancé des slogans condamnant la répression de la culture tibétaine, a rapporté l'organisation Radio Free Asia (RFA), citant des Tibétains en exil ayant des contacts sur place.
En tout, cinquante personnes, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolées par le feu ou ont tenté de le faire depuis le début de mars 2011 dans les zones chinoises habitées par des Tibétains, selon les bilans des ONG Free Tibet et International Campaign for Tibet.
Lire le chat : L'immolation est, pour les Tibétains, le seul moyen de s'exprimer
La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée. Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie fortement majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et de leur culture.