Le Monde.fr avec Reuters | 31.07.2012 à 21h47 • Mis à jour le 31.07.2012 à 21h49
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a limogé deux généraux et congédié plusieurs fonctionnaires mardi 31 juillet, victimes d'un raid d'ours en peluche. Le chef de la défense aérienne, le général Dmitri Pakhmelkine, et le patron des gardes-frontières, le général Igor Ratchkovski ont été limogés pour avoir laissé un petit avion pénétrer l'espace aérien du pays pour y larguer des ours en peluche portant des messages de protestation contre les violations des libertés.
Les responsables de l'armée de l'air biélorusse avaient tout d'abord nié les informations rapportées par les médias selon lesquelless un petit avion de tourisme avait survolé la Lituanie et avait pénétré illégalement l'espace aérien national pour larguer des peluches porteuses de messages réclamant le respect des droits de l'homme et des libertés publiques dans le pays.
Les autorités biélorusses avaient finalement ouvert une enquête sur l'incident datant du 4 juillet, alors que des vidéos montrant des images de l'avion survolant une ville biélorusse circulaient sur Internet.
Le lâché d'ours en peluche, organisé par une agence de publicité suédoise, avait été suivi avec une grande attention en Biélorussie bien que peu d'informations sur l'incident aient été révélées à l'origine, sauf par les médias suédois. Les autorités avaient toutefois procédé à l'arrestation de deux personnes au cours de l'enquête : le réalisateur Sergei Basharimov et l'étudiant en journalisme Anton Suryapin, retenant les deux hommes dans une prison de Minsk pendant plusieurs semaines.
Les vidéos diffusées par les médias biélorusses ces derniers mois ont montré deux personnes avec des masques d'ours en fourrure pilotant l'avion. Selon l'une de ces vidéos, l'avion a survolé la ville d'Ivianiec avant de rejoindre la banlieue sud de Minsk, larguant au total 1 000 peluches.