Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2012 2 31 /07 /juillet /2012 21:39

 

Le Monde.fr avec Reuters | 31.07.2012 à 21h47 • Mis à jour le 31.07.2012 à 21h49

 

 

 

Le président biélorusse a limogé le chef de la défense aérienne et le patron des gardes-frontières. Motif : un avion a pénétré l'espace aérien en larguant des ours en peluche portant des messages en faveur des droits de l'homme.

 

 

 

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a limogé deux généraux et congédié plusieurs fonctionnaires mardi 31 juillet, victimes d'un raid d'ours en peluche. Le chef de la défense aérienne, le général Dmitri Pakhmelkine, et le patron des gardes-frontières, le général Igor Ratchkovski ont été limogés pour avoir laissé un petit avion pénétrer l'espace aérien du pays pour y larguer des ours en peluche portant des messages de protestation contre les violations des libertés.

Les responsables de l'armée de l'air biélorusse avaient tout d'abord nié les informations rapportées par les médias selon lesquelless un petit avion de tourisme avait survolé la Lituanie et avait pénétré illégalement l'espace aérien national pour larguer des peluches porteuses de messages réclamant le respect des droits de l'homme et des libertés publiques dans le pays.

Les autorités biélorusses avaient finalement ouvert une enquête sur l'incident datant du 4 juillet, alors que des vidéos montrant des images de l'avion survolant une ville biélorusse circulaient sur Internet.

 

 

 Le lâché d'ours en peluche, organisé par une agence de publicité suédoise, avait été suivi avec une grande attention en Biélorussie bien que peu d'informations sur l'incident aient été révélées à l'origine, sauf par les médias suédois. Les autorités avaient toutefois procédé à l'arrestation de deux personnes au cours de l'enquête : le réalisateur Sergei Basharimov et l'étudiant en journalisme Anton Suryapin, retenant les deux hommes dans une prison de Minsk pendant plusieurs semaines.

Les vidéos diffusées par les médias biélorusses ces derniers mois ont montré deux personnes avec des masques d'ours en fourrure pilotant l'avion. Selon l'une de ces vidéos, l'avion a survolé la ville d'Ivianiec avant de rejoindre la banlieue sud de Minsk, larguant au total 1 000 peluches.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Démocratie Réelle Maintenant des Indignés de Nîmes
  • : Le blog des Indignés de Nimes et de la Démocratie Réelle Maintenant à Nimes
  • Contact

Texte Libre

INFO IMPORTANTE

 

DEPUIS DEBUT AOÛT 2014

OVERBLOG NOUS IMPOSE ET PLACE DES PUBS

SUR NOTRE BLOG

CELA VA A L'ENCONTRE DE NOTRE ETHIQUE ET DE NOS CHOIX


NE CLIQUEZ PAS SUR CES PUBS !

Recherche

Texte Libre

ter 

Nouvelle-image.JPG

Badge

 

          Depuis le 26 Mai 2011,

        Nous nous réunissons

                 tous les soirs

      devant la maison carrée

 

       A partir du 16 Juillet 2014

            et pendant l'été

                     RV

       chaque mercredi à 18h

                et samedi à 13h

    sur le terrain de Caveirac

                Rejoignez-nous  

et venez partager ce lieu avec nous !



  Th-o indign-(1)

55

9b22