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5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 10:42

 

 

lefigaro.fr

 

Par Olivia Derreumaux

Mis à jour le 05/09/2013 à 12:35 - Publié le 04/09/2013 à 19:00

 

 

 

Le groupe américain Newell Rubbermaid (Waterman, Parker, Reynolds…) a annoncé en février un plan de restructuration qui touche trois sites en France.

 

Le groupe américain Newell Rubbermaid a demandé à six de ses employés, travaillant sur le site drômois de Malissard, d'apprendre les bases du métier à leurs remplaçants polonais, dans le cadre d'une délocalisation.

 

C'est une épreuve de plus dont les salariés drômois du groupe américain Newell Rubbermaid se seraient bien passés. Actuellement en cours de licenciement, ces employés ont été priés par leur direction de former leurs successeurs, dans le cadre de la restructuration du groupe qui fabrique entre autres les stylos Parker, Reynolds, et Waterman. Ce plan, qui prévoit la délocalisation du service clients en Pologne, se traduit en effet par le licenciement de six personnes sur le site de Malissard (Drôme), ainsi que de 72 salariés sur le site de Saint-Herblain en Loire-Atlantique, et de 20 employés sur celui de Boulogne-Billancourt en région parisienne.

«On nous demande de former les Polonais. En novembre, ils vont venir 15 jours et on va les former», a ainsi expliqué à l'AFP une des salariées concernées par ces suppressions de postes. Une information confirmée par la direction France du groupe, qui précise que les salariés polonais ayant vocation à reprendre la gestion du service clients dans le cadre de cette délocalisation viendront dans la Drôme se former à leurs nouvelles tâches «pendant une semaine ou deux». Ces postes ne concernent pas la production, assurée en grande partie sur le site nantais de Saint-Herblin. En 2010, le site voisin de Valence, où étaient produits les stylos Reynolds et le célèbre effaceur, avait déjà été fermé, pour être délocalisé en Tunisie.

Ralentissement du marché de l'écriture

Touché par le ralentissement du marché de l'écriture traditionnelle et de prestige, concurrencé par les tablettes, le groupe américain avait annoncé en début d'année un plan de suppression de 1900 postes dans le monde (10 % de ses effectifs), dont une centaine en France. Un plan prévu sur deux ans et demi, et qui doit lui permettre d'économiser 90 à 100 millions de dollars par an (68 à 75 millions d'euros). Au-delà de ses marques d'écriture, possède également des marques d'outillage (Irwin, Lenox), de matériel de puériculture et médical (Graco et Rubbermaid Healthcare) ou encore d'équipements de la maison (Calphalon, Levolor, Kirsch…).

 

 

 

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